REPORTAGES

PIXELNUMERIQUE

FERRARI RACING DAYS

SCUDERIA FERRARI

Déjà 2 ans que je n’étais pas retourné à Spa Francorchamps (occasion à l’issue de laquelle j’avais d’ailleurs créé une nouvelle galerie pour le Spa Summer Classic). Les 11, 12 et 13 mai 2018 avaient lieu les “Ferrari Racing Days”. J’y étais le 12 😉

Le programme était le suivant : Programme Ferrari Racing Days

Et pour en savoir plus sur les différents championnats Ferrari, consulter le site Races Ferrari (site en anglais).

Pour information, toutes les photos proposées ici sont dans leur immense majorité non recadrées ni n’ont subi de post-traitement lourd (uniquement luminosité, gestion des noirs et saturation ont été utilisées).
Mon approche de ce type de photos est de rendre compte de la vitesse des bolides et donc d’utiliser souvent des vitesses d’obturation lentes. Cadrage serré (les clichés avec les voitures coupées sont donc volontaires, j’assume 😉 ), vitesse lente aboutissent bien entendu à un taux de déchets très important mais c’est le prix à payer pour des photos de “qualité”. Sans cela,les voitures paraissent statiques. Autant alors faire des photos sur le parking…

Je vous laisse désormais découvrir les 92 photos de cette galerie. Bonne visite !

DE BON MATIN

Comme pour toute sortie photo, arriver tôt le matin offre davantage d’opportunités. Pour ce qui est des courses à Spa, cela permet d’avoir accès aux paddocks tant que la foule n’est pas encore arrivée et les courses non encore lancées.
Les techniciens et autres ingénieurs de courses sont encore dans leurs préparatifs et laissent quelques personnes déambuler dans les paddocks.

CHALLENGE TROFEO

Pour débuter la journée, les pilotes des Ferrari Challenge Trofeo Pirelli et ceux du Ferrari Challenge Copa Shell se sont élancés pour la reconnaissance de la piste et les essais.

Crée en Europe en 1973, ces deux européens regroupent d’un côté les pilotes professionnels via le Trofeo Pirelli et de l’autre les pilotes amateurs (éclairés !), la Copa Shell. D’autres championnats, sous la même forme, ont été créés après l’Europe en Amérique du Nord et sur la zone Asie-Pacifique.

FXX

Il y a les Ferrari pour la route, les Formule 1 ET il y a les FXX…

Les Ferrari FXX font partie d’une série (limitée à 30 exemplaires) spécialement conçue pour les courses sur pistes pour des amateurs (plutôt fortunés). Si les Ferrari “classiques” que l’on peut parfois voir sur nos routes ou celles préparées pour le Ferrari Challenge données ci-dessus sont déjà performantes, les FXX sont plusieurs crans au-dessus et font montre de performances justes étonnantes et pourraient presque côtoyer les grandes sœurs, les Formule 1. Un régal !

Pour quelques photos, je me suis concentré sur les freinages. Et on peut voir qu’ils sont mis à rude épreuves, les disques deviennent instantanément rouges. Spectaculaire !

FORMULE 1

Premier contact photographique avec une Formule 1. Et je peux vous dire que l’exercice n’est pas facile !
Les performances de ces engins étant tout simplement phénoménales par leur vitesse, leur freinage, leur reprise, réussir un beau cliché demande un peu plus de dextérité :-/ On est loin de la photo de paysages 🙂

Ces Formule 1 ont été rachetées une fois celles-ci “dépassées” et ne courant plus en Grand Prix. Trois exemplaires étaient sur le plateau avec par exemple la F1 de Fernando Alonson de 2013. Une monoplace faisait également partie de la course.

Malgré le faible nombre de voitures en piste, je n’ai jamais vu aucune voiture faire une rotation si rapide. Finalement, j’avais quasiment toujours une voiture à photographier. Im-pre-ssio-nnant !

VOS MESSAGES

Donnez votre avis

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
conan

Bravo l’artiste! C’est magnifique 🙂

Cédric

Merci Virginie. Je sais avoir affaire à une experte, ça me satisfait d’autant plus si tu apprécies 😉
Merci pour ton message.

Evelyne, tout simplement

Plein les mirettes ! Waaaahhh ! Bravo !

Cédric

Hé hé, merci Evelyne, c’est le genre de message qui fait plaisir 😉

Leleu

Wahoo !!! de superbes photos et commentaires avisés , qui retranscrivent bien notre formidable journée.
J’ ADOREEEEEEE……….
Johan

Cédric

Merci beaucoup Johan. Heureux que ça te plaise et que l’on y retrouve en effet le spectacle dont nous avons pu profiter.
Bientôt la prochaine sortie !

Anne LANDOIS-FAVRET

Très belle série, j’ai été tout particulièrement impressionnée par les disques de freins rougeoyants ! :O

Cédric

Merci Anne pour ton retour. La journée, et le spectacle proposé par les pilotes, furent vraiment très sympa à vivre.
Comme je le dis souvent, si j’arrive à retranscrire ces moments et vous les partager, cela me fait plaisir 😉

A bientôt !
Cédric

Sylvain BONATO

Bonjour Cédric ! Voir des F1 en piste, surtout de ces générations avec leurs moteurs hurlants, est une émotion vraiment très intense ! Je t’envie !

Côté photo, j’ai adoré la première partie dans les box. Au plus près des machines, à scruter les détails et s’imprégner de l’ambiance studieuse de la préparation d’avant course. Entre gros plans et grand angles, cette galerie est un régal. Merci !

A voir sur le Blog

Le Gardien de la Passe

Pour ce billet, j’ai choisi un titre à l’image de (ce que fut) la réalité […]

Sentir le soufre

Cela fait bien longtemps que je n’avais pas “travaillé” sur un projet que j’ai imaginé de longue date […]

Variations uniques

Ce qu’il y a de remarquable dans ce genre de photo, c’est que chacune d’elles est unique […]