GALERIES

PIXELNUMERIQUE

ITALIE

LA SARDAIGNE

Ça y est, les congés d’été sont terminés pour moi pour l’année 2019. J’espère que les vôtres furent bons !
Pour la première fois, nous avons élu domicile pour 15 jours au Nord de la Sardaigne. J’irai directement à la conclusion : le potentiel photographique est énorme. Charge au photographe d’en profiter 😉

Ça y est, les congés d’été sont terminés pour moi pour l’année 2019. J’espère que les vôtres furent bons !
Pour la première fois, nous avons élu domicile pour 15 jours au Nord de la Sardaigne. Je consacrerai une page dédiée à cette très belle île mais j’inaugure les séries de photos à venir avec ce premier billet.
Trois photos, pour trois endroits différents où j’ai pu me poser et faire quelques clichés, à savoir, par ordre d’apparition.

CAPO TESTA

Le Capo Testa est une péninsule située en Gallura. Elle se trouve sur le territoire de la commune de Santa Teresa Gallura.
En arrière-plan, la Corse. La Sardaigne et la Corse ne sont éloignées en effet que de 12kms. De quoi profiter du service de ferry qui rejoint plusieurs fois par jour la Corse pour une traversée de 50mn.
Les îles sont si proches que l’on peut également profiter des radios FM françaises dans les environs de Santa Teresa Gallura. Surprenant ! 😉

Mais, chose promise, chose due, on poursuit la visite de la Sardaigne et nous faisons escale aujourd’hui à Copa Testa ! ??

Comme son nom l’indique, Capo Testa est un cap situé à l’extrême nord de la Sardaigne. Idéalement placé pour le photographe, le cap permet en effet (chose rare !), d’admirer le lever et/ou le le coucher du soleil. Habituellement une seule option est possible mais, parce qu’il s’avance hors des terres, les deux sont possibles. J’ai d’ailleurs assisté ici à un coucher et un lever de soleil ??
De ces deux jours-là, ma préférence va à la matinée dont je vous donne quelques images ci-après.

CALA TINNARI

Cala Tinnari est l’une des plages sur la Costa Paradiso et l’on peut dire qu’elle se mérite… Il faut en effet obligatoirement étudier attentivement la carte pour trouver le bon sentier d’accès car aucune indication ni panneau n’est donné le long de la route. Une fois garé, c’est après une randonnée de 30-40mn avec un fort dénivelé, des pierres, cailloux et autres chemins glissants que l’on arrive à la plage (chaussures de marches vivement conseillées !). Mais finalement, plus que la plage, pour le photographe ce sont bien les endroits hors sentiers qui sont les plus beaux…

Comme annoncé, nous restons en Sardaigne et nous nous attardons sur la plage de Cala Tinnari et les quelques centaines de mètres de côtes situés à l’ouest de la plage.
Pendant près de 3 heures (entre 06h16 et 09h28, soyons précis ?? ), j’ai donc arpenté les roches en bord de mer pour trouver les plus beaux motifs géométriques, lignes, couleurs et perspectives. Un beau moment passé dans la Nature a capturer la Beauté de la Sardaigne (en fait, seul petit moment pénible, ce fut lorsqu’il fallut revenir à mon point de départ – voir le billet précédent pour le pourquoi) et, globalement, la “moisson” n’a pas été mauvaise.

Chose remarquable, malgré la chaleur ambiante (plus de 35%, à l’ombre, sur la quasi-totalité de notre séjour), l’île est tout de même très verte avec arbres, des buissons “gras” et verts et une végétation bel et bien présente. En témoigne également les vignes dans le Nord de l’île, région de vignobles.

Je vous laisse avec cette série ou bleus, ocres et verts se mélangent dans un bon nombre de variations.

COSTA PARADISO

Située aux abords du Costa Paradiso Villagio, la Spaggia de li Cossi est connue et facilement accessible. Les vacanciers y trouveront une eau chaude et transparente dans un cadre hors-du-commun. Mais plus que la plage, ce sont bien les rivages et l’environnement immédiat qui sont particulièrement bien mis en valeur par le soleil couchant. Un régal !

Dernière étape d’importance en Sardaigne (même s’il y aura peut-être quelques ajouts dans la future galerie dédiée au lieu) avec la Costa Paradiso.
Cette “côte paradisiaque” se situe non loin d’Isola Rossa, entre Castelsardo et Santa Teresa di Gallura, sur le littoral nord.

Là encore, on y trouve des airs de Bretagne avec une ressemblance, lointaine mais réelle, avec la côte de granit rose. Gageons cependant qu’en Sardaigne le bleu est un peu plus bleu, le rose un peu plus rose.

Partis en famille et arrivés, comme par hasard, 2h avant le coucher du soleil (et comme par hasard j’avais appareil photo et trépied), j’en ai profité pour immortaliser mes souvenirs à la lueur du soleil couchant.

Comme à chaque fois dans ces cas-là, c’est avec une certaine excitation (le plaisir à savourer le lieu et le moment) et crainte (la peur de ne pas réussir à capturer correctement le paysage qui m’est offert) que j’ai mené cette petite séance photo. Mais fort heureusement, à la découverte des photos sur grand écran, la crainte a définitivement disparue pour faire place à une nouvelle excitation, celle de vous proposer des photos a priori réussies.

VOS MESSAGES

Donnez votre avis

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Rechercher sur le site

Me suivre sur les réseaux sociaux

Le Blog autrement