GALERIES

PIXELNUMERIQUE

VIETNAM

À PROPOS

VIETNAM

Déc 3, 2023 | 22 commentaires

Retour sur ma visite du Vietnam en novembre 2023, après une première visite en 2002.
Le pays a changé, s’est développé, occidentalisé d’une certaine façon.
Pourtant, le dépaysement reste total, les vietnamiens très accueillants et amicaux, un voyage qui reste forcément en mémoire pour de longues années.

Retour en images sur quelques moments-clés :

Promenade nocture à Hội An

Hội An.
Pour décrire cette ville au centre de Vietnam, je citerai la description qu’en donne l’Unesco sur son site :

Hoi An constitue un exemple exceptionnellement bien préservé d’une cité qui fut un port marchand d’Asie du Sud-Est du XVe au XIXe siècle. Ses bâtiments et la disposition de ses rues reflètent les traditions autochtones aussi bien que les influences étrangères, qui ont donné naissance à ce vestige unique.

Outre sa vieille ville, Hội An se distingue par son festival des lanternes (je vous livre un lien parmi bien d’autres qui en parle).
Même s’il n’avait pas lieu au jour de notre visite, nous avons pu en avoir un très bel avant-goût. Une vision vraiment enchanteresse, une ambiance rare.

Une fois les barques amarrées jusqu’au lendemain, c’est une autre ambiance festive qui prend le relai.

LA GROTTE DE LA SURPRISE

Aujourd’hui, nous sommes dans la baie d’Halong, mais vue de l’intérieur…

J’ai déjà eu l’occasion de découvrir plusieurs grottes lors de mes visites ça et là. Ma préférée était jusqu’il y a peu la “Grotte di Castellana” dans les Pouilles italiennes mais notre visite de la Grotte de la Surprise située dans la baie d’Halong a désormais la première place.
La Grotte de la Surprise donne l’impression de concentrer tout ce qui peut faire le plaisir des yeux dans une grotte. Beauté de stalagmites,  stalactites et autres formations minérales, vastes salles où des centaines de personnes pourraient se tenir, variété des couleurs et éclairages mettent en valeur l’ensemble.

Comme de coutume, un lien pour en savoir plus.

Je vous laisse vous faire votre avis avec ces quelques photos.

VOS MESSAGES

Donnez votre avis

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
S’abonner
Notifier de
guest
22 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Christine

Oh magnifique Cédric

Pascal

Cédric, je croyais que tu avais figé le temps depuis ton séjour aux US.
Ta série est superbe. Tu as su traduire toute l’âme de ces nuits illuminées à HỘI AN. On s’y croirait. Il y a deci-delà une part de poésie

Marie

Bonjour Cédric, je te croyais moi aussi en “pose longue” et peut-être même définitive car oui, quand on a plusieurs passions, il arrive un moment où l’on doit en sacrifier une.
Je n’ai pas visité le Vitenam mais je connais bien la Thaïlande, le Laos et le Cambodge et on retrouve bien dans tes images les lumières des villes où tout est éclairé à gogo. J’adore toutes ces petites lanternes ravissantes et colorées. A bientôt ?

Sylvain

Un vrai plaisir de te retrouver avec cette galerie très agréable et dépaysante. Différentes atmosphères et pourtant une belle harmonie, Bravo.

Christine

Et bien quel retour, tu nous en mets plein les yeux ! Le moment est bien choisi, nous avons tant besoin de lumière. Merci pour ce beau moment d’évasion .

Marie

Bonsoir Cédric. Il y a un petit problème sur ton site car tout ce que tu as écrit ou surligné en jaune est illisible pour moi qui ai de gros problèmes oculaires. Je vais devoir passer par une opération de la cataracte et en attendant toutes les teintes claires sont l’enfer. Je ne vois pas non plus les parties où je dois remplir mes identifiants même s’ils sont enregistrés je n’en vois pas le formulaire.
Mais tes photos de cette grotte surprises sont superbes et en ouvrant ton billet j’ai cru que tu étais venu dans ma région car la première image ressemble comme “deux gouttes d’eau” à une grotte qui se situe à 30 km de chez moi.
Une belle surprise que cette grotte, je ne savais pas que la Baie d’Halong comportait de ces trésors là.

'Zengar

Chouette série dépaysante.
Merci beaucoup.
Il me tarde de découvrir la suite. Da Nang, Pleiku, Hué, Ho Chi Minh Ville ?

PascalXLD

Superbe série avec une très belle gestion pour cette grotte. C’est splendide
Bonne journée

Daniel

Superbes ces clichés de nuit. Tu as dû ressortir ton reflex pour l’occasion, non ?
Les couleurs sont bien vives mais cette ambiance est néanmoins reposante.
Merci et bon retour chez les passionnés.

Anne LANDOIS-FAVRET

Très jolies vues de nuit, ces lanternes donnent une ambiance folle et les costumes des participants sont magnifiques ! La grotte, quant à elle, est très belle, je suis impressionnée par la taille de certaines salles ! ^^

Sylvain

Magnifique complément avec la grotte ! Le lieu est majestueux et on réalise bien à quel point l’éclairage est important. La lumière bleue apporte une originalité fort bienvenue. Merci pour cette découverte de l’autre bout du monde !

A voir sur le Blog

Pins sur la plage

Fini les séries, on repart maintenant vers de l’individuel […]

Sardaigne en texture

Petit exercice de style aujourd’hui avec une photo de Sardaigne travaillée dans un esprit texture/peinture […]

La mystérieuse Cité d’Or

Après quelques semaines de pause photographique (tout au moins sur le site), me voici de retour aux affaires… […]