À PROPOS
EGYPTE
Egypte, un nom qui suscite l’imaginaire rien qu’en le prononçant.
Napoléon a dit “du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent”, et ce sont effectivement 5000 ans de civilisation qui nous observent. 5000 ans qui donnent le tournis et qui sont d’autant plus remarquables que les connaissances de l’Egypte antique sont larges, documentées et passionnent à travers le Monde.
Aujourd’hui encore, monuments, temples et pyramides sont étudiés. Vertigineux…
L’Espace et le Temps
Commençons cette page avec un petit tryptique qui montre un peu de ce qu’il est possible de voir, de ce que j’ai vu et dont le souvenir, malgré les années, reste vif.
Visiter l’Egytpe, c’est un voyage dans l’espace mais aussi, et surtout, un voyage dans le temps. Comment ne pas se sentir “petit” face à ces temples, ces sculputres. Face au désert, à cette ligne de vie que représente le Nil où toute la vie s’est développée sur ses berges ?
VUE DU CIEL
Premier vol en mongolfière pour moi, alors pourquoi ne pas débuter par l’Egypte ? Il y a pire comme option, non ? 🙂
Lever matinal (un comble quand on est en vacances mais sans regret aucun !) pour être sur le site de décollage avant le lever du soleil.
Ventilateur et brûleur tournent à plein, il est bientôt l’heure de monter à bord !
Côté ville
Le soleil est bas, notre mongolfière également mais son ombre se projète devant nous.
Nous survolons quelques villages dans les brumes matinales tout en tant en observant les plantations dans leur couleur vert tendre.
LE RUBAN
Un long ruban d’asphalte, tel un serpent, traverse les terres désertiques. Comme une veine qui viendrait diffuser la vie dans ces contrées inhospitalères.
Minuscule, un deux roues s’aventure au loin…
Côté Désert
Non loin du Nil, le désert de sables et de rocailles reprend vite ses droits et s’étale à l’infini.
Le soleil levant renforce les couleurs ocrés et dorées, on ne fait rien de mieux pour le plaisir des yeux 🙂
Le Temple funéraire d’Hatchepsout
Vue sur le temple funéraire d’Hatchepsout. Je cite le début de la page sur Wikipedia et vous invite à lire la suite si vous êtes curieux.
Le temple funéraire d’Hatchepsout est un temple des millions d’années datant de la XVIIIe dynastie ; il est le temple le mieux conservé de Deir el-Bahari sur la rive ouest du Nil à Thèbes. Son architecture est saisissante. Les pylônes sont remplacés par des portiques à l’entrée de chaque terrasse. L’ensemble du temple est construit en calcaire […]
Source : Wikipédia, Le temple funéraire d’Hatchepsout
Fin du Voyage
Nous perdons de l’altitude, le camion avec l’équipe nous suit. Le pilote nous amène vers le point d’atterissage.
Épilogue : nous avons atterri sans problème, tout le monde va bien 🙂
Partager la page
VOS MESSAGES
DONNER VOTRE AVIS
Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
A VOIR SUR LE BLOG
Vous venez de visiter cette page, mais il y a en a bien d'autres sur le site.
Je vous invite donc à voir d'autres articles du blog, qui vont mèneront vers des pages consacrées à un lieu particulier, des reportages et autres essais photographiques réalisés en Studio.
Bonne découverte !
Une superbe série
Bonne journée
Merci beaucoup Pascal. Une page et des photos qui m’ont pris un peu de temps à préparer. Ravi donc que cela te plaise 😉
Merveilleux !! Tu as su pleinement profiter d’une lumière exquise et d’un point de vue inédit. Félicitations, ça a dû être vraiment grandiose.
Concernant ton voyage, curieux d’avoir ton sentiment sur la sécurité et la pauvreté, notamment dans les villes. C’est une destination qui me fascine mais je suis un peu réticent vis à vis de ces problématiques là.
Les paysages sont magnifiques, j’aime beaucoup le temple d’Hatchepsout, une merveille ! Je n’ai toujours pas testé de vol en montgolfière, la vue est imprenable ! Que de belles ambiances avec ces couleurs chaudes et ces superbes lumières ! ^^
Merci Anne pour ton retour, heureux que tu aimes cette série.
Il faut dire que le soleil levant sur le désert, à bord d’une montgolfière, cela multipliait les chances de faire quelques photos intéressantes 😉