GALERIES

PIXELNUMERIQUE

NOIR & BLANC

À PROPOS

NOIR & BLANC

Jan 1, 2019 | 12 commentaires

Proposer des photos en N&B, c’est, quelque part, revenir aux sources de la Photographie. Comme un retour aux sources car les pionniers, inventeurs de la Photographie, n’ont pu mettre en place “que” des prises / restitution en N&B.

Si aujourd’hui nous pouvons faire ce que bon nous semble en termes de traitement et post-traitement, le N&B reste un incontournable. Un peu comme le vinyle et le CD si l’on ose une comparaison.

Le N&B, selon l’interprétation que l’on en fait, peut apporter beaucoup de force et de puissance à une image. C’est souvent ce que j’essaye de faire, mais pas seulement. 

FLORE D’ÉBÈNE

COUP DE VENT

PAYSAGES

ICI ET LÀ

MAIS ENCORE…

Au gré des billets du blog, j’ai pu proposer diverses séries de photos, elles-aussi en N&B. En voici quelques exemples.

VOS MESSAGES

Donnez votre avis

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
S’abonner
Notifier de
guest
12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Alexandra

outstanding images on your website!! truly amazing…

Cédric

Thank you very much Alexandra. I appreciate 😉

“See you” soon on your website and here.

Cheers,
Cédric.

Chrys

Très belle série de photographies N&B!!!

Cédric

Merci Chrys pour ce premier commentaire, enthousiaste qui plus est 😉

J’espère avoir l’occasion de te revoir par ici,
à bientôt,
Cédric.

Pascal

Superbe série Cedric!!!!

Cédric

Merci beaucoup Pascal 😉

Dominique Bouvet

Bonjour Cédric.
C’est la première fois que je visite ton blog. Il y a beaucoup de choses très intéressantes. Cette série sur le noir et blanc a retenu mon attention. La photo du linge sur la corde, j’aime beaucoup. Tu dis que le noir et blanc est beau sous certaines conditions. Personnellement je n’en vois qu’une de condition. C’est que l’on se “sente bien dans cette image”, que l’image nous semble vraie. On voit trop souvent des photos ratées que leurs auteurs passent en nb pour tenter de la récupération. Ce n’est pas le cas pour cette galerie de noir et blanc. Je ne sais pas comment expliquer les choses. Mais une bonne photo doit être vue, vécue sans que l’on ai perception des couleurs. C’est le sujet qui doit être vu, pas le fait qu’il soit ou non en couleurs. Voir la beauté d’une femme sans percevoir comment elle est vêtue.

Cédric

Je vois que nous avons une vue très similaire de ce que le N&B peut nous apporter et comment l’aborder.
Très souvent, une image s’impose à moi comme étant, devant être, une photo en N&B. Dans notre imaginaire, le N&B nous propulse en d’autres temps voire d’autres espaces, il gomme le sentiment de la réalité immédiate et proche de nous pour ne laisser que le message, l’émotion.
Merci beaucoup pour ton mot car je crois lire que j’ai su placer la technique derrière la photo, et c’est ce que je tente de faire.

A bientôt,
Cédric

Strange Jazzy

Je crois que le N & B fait partie de mes galeries préférées en ce qui concerne ton travail peut-être par ce que ta vision n’est pas trop éloignée de la mienne ou inversement J’associe , en photographie, le monochrome comme le témoignage d’une vision qui perdure dans le temps. Elle a la force du témoignage, s’inscrit dans les souvenirs et reste donc très prégnante comme les sentiments
Du très bon travail, félicitations.

Cédric

Merci Jazzy.
Je suis de plus en plus fan de N&B, il est donc probable que la galerie s’étoffe. Et si en plus, cela plaît, j’en suis très satisfait 😉
Et j’apprécie la façon dont tu conçois le N&B, oui, je crois que nous avons une même vue de la chose.

A bientôt !
Cédric

Leleu Sandrine

Je n’y connais toujours rien à la photo ! Mais esthétiquement, j’adore ! Je suis complètement fan ! J’en verrai bien quelques unes dans mon salon, ça se marierait parfaitement avec ma nouvelle déco !

Cédric

Hello Sandrine,
Je ne crois pas qu’il soit nécessaire de connaître la technique pour apprécier la Peinture, le Dessin, le Cinéma, la Musique ou … la Photographie. Par contre, chacun est sensible à une esthétique et peut susciter des émotions par sa pratique artistique. Si c’est le cas avec ces photos, c’est là l’important et j’en suis ravi. Heureux que ça te plaise 🙂
Et pour ton salon, on en reparle 😉

Merci pour ton message !
Bises.

trackback

[…] NOIR & BLANC […]

trackback

[…] NOIR & BLANC […]

A voir sur le Blog

Une eau pure

Enième retour au N&B. Le Mercantour à nouveau que j’adore pour ces flots torrentueux […]

Reprise

Baisse de forme, sur-activité, motivation en berne expliquent mon absence en ces lieux […]

Oye-Plage

Retour sur les plages du Nord par ces temps caniculaires […]