Warning: Undefined array key "is_rate_editable" in /home/clients/f5e5d5744e57fea9656603f632d8c88f/users/pixel/site/wp-content/plugins/wpdiscuz/class.WpdiscuzCore.php on line 1303
ANDALOUSIE - PIXELNUMERIQUE

GALERIES

PIXELNUMERIQUE

ANDALOUSIE

À PROPOS

ANDALOUSIE

Juil 17, 2024 | 2 commentaires

Villes et monuments

Même si par moments j’ai pu le regretter (les températures étaient vraiement canuculaires !), j’ai eu la change (et le mot n’est pas usurpé) de visiter l’Andalousie à deux reprises.

L’Andalousie, c’est une région riche d’Histoire, au patrimoine architecturale et culturel remarquable. Parmi mes expériences, je citerai bien entendu Séville, capitale région, avec la plus grande cathédrale gothique du monde où la sensation de s’y perdre est à la fois unique et troublante. Elle abrite d’ailleurs, entre autres monuments remarquables, l’imposant tombeau de Christophe Colomb. Toujours à Seville, l’Alcazar,  l’ancien palais fortifié à l’époque des Omeyyades d’Espagne puis résidence de la famille royale espagnole est à visiter absolument (l’Alcazar de de Séville est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1987).

Que dire de Cordoue et sa Mezquita, une ancienne mosquée transformée en cathédrale. L’intérieur de l’édifice est de toute beauté avec ses centaines de colonnes de marbre surmontées d’arcs bicolores. À proximité immédiate, le pont romain de Cordoue permet d’accéder à la vieille ville de Cordoue.

N’oublions pas Ronda, perchée sur un plateau rocheux et célèbre pour son pont, le Puente Nuevo, qui enjambe un ravin de 100 mètres de profondeur. La vieille ville est plus qu’agréable à parcourir.

Coup de coeur : Grenade et son Alhambra, ensemble de palais et de forteresses qui constitue l’un des chefs-d’œuvre de l’architecture islamique. C’est une plongée dans l’Histoire de l’Espagne où de nombreuses légendes accompagnent les nombreuses destructions et phases de rénovation des lieux. Pour les légendes, je vous invite à lire Les Contes de l’Alhambra, par Washington Iriving.
Plus que des palais, ce sont d’innombrables cours intérieures paisibles, de fontaines fraîches et de jardins luxuriants que l’on peut admirer.
A visiter ab-so-lu-ment si vous passez non loin.

Paysages et Nature

Loin de n’être que villes et monuments, l’Andalousie offre quelques parcs naturels que le photographe (et autres visiteurs) appréciera. De ceux que j’ai pu visiter, je citerai El Torcal de Antequera ou le Caminito Del Rey que nous allons visiter ensemble dans cette page.

CAMINITO DEL REY

DECOUVERTE

 

El Caminito del Rey ou Le Petit Chemin du Roi, est un sentier de randonnée un peu particulier. Considéré autrefois comme le chemin le plus dangereux du monde, il est désormais entièrement renové, sécurisé et à même d’accueillir les familles. Seule condition : ne pas souffrir du vertige.

Entièrement construit par la main de l’homme, ce sentier est en effet accroché à flanc de falaise (sur les parois du Desfiladero de los Gaitanes dans le parc naturel de los Ardales plus exactement) a de quoi déconcerter le visiteur au premier abord.
Mais l’appréhension disparaît très rapidement et on admire à la fois la construction, son originalité et surtout le point de vue qu’il offre sur la rivière Guadalhorce à près de cent mètres de hauteur sur certaines passages.

Long de quasiment huit kilomètres et large d’un mètre, le sentier alterne entre passages sur la terre ferme et d’autres creusés dans la roche et chemins sur des passerelles de béton armé fixées par des câbles et des rails à la falaise.

Âmes sensibles, ne vous pas abstenir mais tentez l’aventure 🙂

HORS DES SENTIERS

Commençons de manière paisible avec quelques paysages saisis le long du sentier. 
L’endroit idéal pour boire un peu d’eau voire se reposer ou s’octroyer un petit pique-nique. 

J’ai pu faire cette randonnée en été, en plein mois d’aout, et malgré l’heure matinale – il est à peine 10 heures – le soleil est déjà haut dans le ciel et la lumière très dure. A ces heures-là, je ne fais normalement pas de photos de paysages mais cela aurait été dommage d’avoir laissé l’appareil photo à la maison…

Avec cette photo, on se rend compte que l’on entre dans le vif du sujet. Si l’on se retourne – toujours avec ce réflexe lors des randonnées, l’angle de vue et le décor peuvent être plus intéressants qu’en marche avant 🙂 – on peut voir la passerelle courir sur le flanc de la paroi. Mais, pour l’instant, elle est encore à une altitude raisonnable. Les sensations vont bientot changer…

A droite, étonnamment, on peut distinguer une voie de chemin de fer. Si elle se trouve sur le versant opposé de la passerelle, elle pourrait bientôt se rapprocher…

VERTIGO

Ca y est, nous y sommes ! 

Là, c’est vertigineux, là on fait un peu plus attention où l’on marche, et de manière plus lente que l’ordinaire.

Surtout, on admire la vue car elle est unique et, il faut bien le dire, on en prend les mirettes 🙂
On se prend également à se faire la réflexion que si l’on est sur une passerelle solide avec un garde-fou, bien solide, là, en dessous, c’est une autre histoire.
On peut voir les vestiges de l’ancienne passerelle et l’on comprend parfaitement pourquoi le Petit Chemin du Roi était parmi les sentiers les plus dangeureux au monde !

Vous vous rappelez la ligne de chemin de fer que j’évoquais plus haut ?
La voici qui rejoint notre passerelle avec la présence – les brans m’en sont tombés que j”ai vu ça – un ouvrage d’art qui permet au train de passer à travers la montagne et de poursuivre son chemin. Tout simplement bluffant !

Nous sommes arrivés à destination. Certains pourraient dire “ouf” mais je crois que la majorité dirait “déjà”. Mais une autre récompense nous attend au bout du chemin…

THE OTHER SIDE OF THE MOON

Nous arrivons à la fin du sentier et un nouveau paysage s’ofre à nous.

Ce lac, qui prend des couleurs d’un vert soutenu, est en fait la retenue d’eau du barrage Conde de Guadalhorce inauguré il y a un peu plus d’un siècle.

Et, de manière tout à fait logique, nous retrouvons la passerelle qui permet à notre train montagnard d’atteindre sa destination…

A FLANC DE COLLINE

Un dernier regard en arrière permet de graver cette dermière image dans nos mémoires. Quelque part, on se demande s’il est bien réel que nous soyons passés sur cette passerelle ? La petite chose accrochée à la paroi ? Oui, oui, c’était bien vrai 😉

POUR EN SAVOIR PLUS

VOS MESSAGES

DONNER VOTRE AVIS

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Anne LANDOIS-FAVRET

Waouh, cet endroit est incroyable, j’adore, je veux y aller ! 😀
La photo “iPhone 110” me fait penser aux ambiances qu’on peut retrouve dans le jeu Myst ! ^^

A VOIR SUR LE BLOG

Vous venez de visiter cette page, mais il y a en a bien d'autres sur le site.
Je vous invite donc à voir d'autres articles du blog, qui vont mèneront vers des pages consacrées à un lieu particulier, des reportages et autres essais photographiques réalisés en Studio.

Bonne découverte !

Les Trois Eléments

Un point de vue que j’apprécie sur les hauteurs de Santa Cruz (Tenerife, archipel des Canaries) où […]

Parure

Quels frimeurs ces papillons, toujours à faire étalage de leurs belles couleurs […]