BLOG
PIXELNUMERIQUE

À PROPOS

Fruits et légumes

Mai 1, 2020 | Studio | 19 commentaires

Bonjour à toutes et à tous,

Je vis dans un petit village, à la campagne dirons-nous. Pour autant, vu la situation, difficile de vous proposer de nouveaux paysages comme il est coutume que je vous en présente sur le site. Ainsi, depuis le confinement et d’ici au 11 mai (et probablement un peu plus longtemps encore), je me suis et vais me consacrer à un type de photo que je n’ai jamais pratiqué, à savoir les “Natures mortes”.
Ce n’est pas un hasard du reste car les fruits et légumes se sont faits rares en magasin, même si désormais les choses sont quasi-normales.

Quelques scénettes donc prises dans mon studio-garage (ou plutôt garage-studio ?).
Pour plus de “cachet”, le post-traitement est orienté afin de donner une sorte de “look vintage” à l’ensemble. D’ailleurs, vous le verrez, la variété des traitements, ambiances, compositions, objets et lumières sont variés. A voir si cela fonctionne pour vous…

Au final, ce genre d’exercice est amusant et assez complexe à la prise de vue. C’est à cette occasion que l’on se rend compte par exemple qu’une tomate restitue bien mieux la lumière qu’un melon, que la lumière doit être tantôt rasante, tantôt à contre-jour ou encore “aérienne”, etc. Je crois m’en être pas trop mal sorti, j’espère que vos commentaires le confirmeront 😉

Portez-vous bien, à bientôt,
Cédric.

VOS MESSAGES

Donnez votre avis

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Sainte-Laudy Christine

Tu me donnes une irrésistible envie de retourner en cuisine 🙂 très beau rendu. Bizz à toi et tes proches… prenez soin de vous
Christine

Cédric

Merci Christine pour ton retour 😉
Et si cela te donne envie de cuisiner, tant mieux ! Et si en plus, tu nous partages les photos, alors ce sera parfait 🙂

A très bientôt !

Philippe Sainte-Laudy

Pas mal du tout cette série, la lumière est intéressante et les compositions soignées. L’ensemble est plutôt agréable à regarder!
Je pense que tu peux encore faire mieux avec l’éclairage pour éviter les reflets (perso, j’aurai supprimé les reflets sur les tomates…) mais bravo, c’est bien!

Cédric

Merci Philippe pour tes retours avisés.
Ce sont là les premières photos dans le genre depuis le confinement (et d’ailleurs depuis toujours, puisque je ne m’étais jamais essayé à ça).
Ces tomates étaient superbes, bien rouges et brillantes. Mais effectivement, elles captaient la lumière de folie et il était difficile de compenser par rapport au melon qui est d’un mat total.
J’aurai pu les supprimer plus ou moins en post-traitement mais finalement je ne l’ai pas fait. Je viens d’essayer, c’était peut-être plus avisé en effet.
Ceci dit, j’ai amélioré ma technique ces dernières semaines, je dois pouvoir éviter le phénomène désormais. Plus qu’à retourner chez mon primeur 😉

En tout cas, ravi de lire tes commentaires positifs.

A bientôt !
Cédric.

pascal

Belle exercice et série Cédric!.
Une série vraiment très agréable avec ce traitement vintage. N’y aurai-t-il pas un fond texturé? c’est bien vu 😉 .
Juste une petite remarque le reflet blanc sur les tomates est assez gênant sur deux photos. Une lumière trop directe peut-être.
Sinon bravo, j’aime vraiment beaucoup; beau travaille!!!

Cédric

Hello Pascal,

Merci pour ton retour sur cette série et ta fidélité en ces lieux.
Oui, en effet, fond texturé mais ajouté en post-traitement.
Reflet en effet. Je l’ai volontairement laissé, je crois que c’était une erreur 😉

A bientôt pour la suite !

Olivier Rault

Magnifiques compositions de nature morte. Moi je sais pas faire ça. C’est vraiment top, chapeau bas.

Cédric

Merci Olivier, tu me flattes. Je ne pensais pas savoir faire, mais faut se lancer 😉
A ton tour ?

Encore merci pour ta série de message du jour, très sympa de ta part.

Olivier Rault

Non Cédric, je ne sais définitivement pas faire ça, c’est comme les photos portraits en studio, j’ai pas la patience… lol

zazy

Il est vrai que la lumière joue un grand rôle dans les natures mortes. Tu t’en es bien sorti. Photoshop donne des ambiances brumeuses intéressantes. Je fais cet exercice dans ma véranda et j’attends un soleil plus rasant pour les effets de lumière car je n’ai pas d’éclairage studio

Cédric

Merci Zazy pour ta critique. Et ravi de te lire 😉
Pour les ambiances “brumeuses”, pas besoin de Photoshop obligatoirement. Un logiciel “grand public” (ex : Photofiltre) te permet de faire ce genre de rendu, il suffit de jouer sur la courbe de niveaux et d’enlever du noir si je puis dire.

Bon week-end à toi,
à bientôt !

Lannic

Que ce soit dans le studio-garage ou le garage-studio, je trouve le résultat excellent pour un coup d’essai.
Mais pour faire cela, je suppose qu’il faut quelques sources de lumière adaptées à ce genre de prise de vue.
A peine une petite préférence pour la 3, la 6 et la 7.

Cédric

Merci beaucoup Lannic. Sympa de lire que ça plait 😉
Oui, il faut des sources de lumière mais le plus important est plutôt le nombre que des matériels très onéreux. Très honnêtement, un petit kit pas cher peut très bien faire l’affaire. D’autant plus ici que ce n’est pas la puissance de l’éclairage mais plutôt le fait de jouer avec les zones ombre/lumière.

Encore merci, à bientôt !

Sébastien

Très jolie série Cédric ! J’aime beaucoup la photo culinaire et je possède un certain nombre de livres de recettes, souvent choisis en premier lieu pour les photos. Je me suis moi même essayé à l’exercice et je sais la difficulté de créer ces scènes.
Bravo notamment pour les oignons que j’ai particulièrement aimés.
Seb

Cédric

Merci Sébastien 😉
La photo culinaire est un art difficile tant les détails sont importants. C’est très technique d’un point de vue “cuisine” et rendre un plat appétissant photographiquement parlant n’est pas évident…
L’exercice que j’ai tenté était tout de même plus simple. Mais cela m’a bien plu de le faire et je suis content de vos retours 😉
Quoiqu’il en soit, cela me donne envie de recommencer !

Et c’est qu’ils sont photogéniques ces oignons ! 😉

Bises !

Pastelle

Un très joli rendu, bravo pour tes essais, c’est une excellente manière de mettre à profit le confinement.
J’ai lu les commentaires, vu les remarques sur les reflets des tomates, il faudrait voir sans, mais moi ça ne m’a pas choquée.
Les fonds texturés rendent particulièrement bien, mieux que le noir simple..

Cédric

Oui, il faut savoir mettre tout ce temps libre à profit 😉
Les textures participent à l’ambiance générale, elles sont indispensables je pense.
Merci pour ton retour positif, c’est encourageant pour la suite.

Bon dimanche à toi,
Cédric.

Anne LANDOIS-FAVRET

Très réussi on croirait regarder un tableau de nature morte ! 😀

Visuellement, j’ai une petite préférence pour la photo culinaire, où il y a plein de couleurs, de compositions avec de la belle vaisselle, etc …

Tu as bien géré la lumière et le fond très foncé rend très bien, le tour est bien contrasté !Ma préférée est celle avec les oignons et le mini tonneau ! 😀

Cédric

Merci Anne.
Pour les tableaux, c’est exactement l’inspiration et le but recherché. C’est que j’aime beaucoup ce genre de scènes.
Pour la photo culinaire, pourquoi pas, faudrait que je teste, si possible. Car il ne suffit pas d’avoir la vaisselle, il faut aussi savoir faire le petit plat qui va bien 😉
Quoiqu’il en soit, je crois que je vais persévérer un peu dans ce style.

A bientôt pour la suite !

Autres nouveautés

GALERIE.

Les billets se succèdent sur le Blog mais un travail a également lieu, en coulisses, pour améliorer le site un peu plus chaque jour. Sur la forme bien sûr, mais sur le fonds également.

Aujourd’hui, j’attire votre attention sur la revue de la galerie “Noir & Blanc“. Quelques images supplémentaires, page plus aérée. Au total, j’espère que votre plaisir sera renouvellé. C’est en tout cas le but recherché 😉

N’hésitez pas à laisser un petit message, histoire que je sache si cela vous plaît – et ça fait toujours plaisir – et si vous avez des remarques ou questions, contactez-moi.

A voir sur le Blog

Côte d’Opale

Exit le Noir & Blanc pour le moment, vive les Couleurs ! […]

Loriquet à tête bleue

Nouveau détour du côté de l’animalier aujourd’hui avec ce Loriquet à tête bleue. Un oiseau impressionnant par la gamme […]

Le Tombolo de Sainte-Marie

Comme le précise l’office du tourisme de Sainte-Marie (Martinique), un “tombolo”, mot d’origine italienne, désigne […]