BLOG

PIXELNUMERIQUE

UNE HISTOIRE DE THÉ

À PROPOS

Une histoire de Thé

Bonjour à toutes et à tous,

La colonisation anglaise a laissé quelques vestiges au Sri Lanka. L’un d’entre eux, bénéfique, fut l’introduction de la culture du thé dont le Sri Lanka est aujourd’hui l’un des principaux pays producteurs. Il en est également l’un des exportateurs les plus importants (notons d’ailleurs que ce sont les meilleurs produits qui sont exportés, laissant pour le marché local des références moins qualitatives).
Il était donc assez logique que nous passions visiter l’une des nombreuses fabriques de thé installées au coeur des montagnes dont les flancs sont tapissés du vert luxuriant des feuilles de thé. C’est que la plante trouve là un terroir idéal pour s’épanouir avec des nuits fraîches et humides et un soleil rayonnant durant la journée.

La chaîne de production est moderne mais n’en reste pas moins largement mécanique. Sur ces quelques photos, vous aurez un aperçu du traitement des feuilles de thé qui seront séchées, chauffées, roulées, …, contrôlées puis finalement mises en sac pour expédition aux quatre coins de la planète.

A bientôt,
Cédric.

VOS MESSAGES

Donnez votre avis

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Focales

Bonjour Cédric. Je n’ai pas visité le Sri Lanka mais les mêmes traces se retrouvent en Inde. L’idée du nb était excellente pour ce type de sujet, j’apprécie beaucoup.

chris H

Oui excellente idée de traitement monochrome pour ces prises de vues joliment contrastées, j’aime beaucoup !
Bonne journée Cédric

Pascale MD

Bon jour Cédric,
Très bon choix de monochrome sur cette série.
Belle lumière, jolis contrastes, et bon choix pour les sujets.
Bonne journée

sylolive

Bonjour Cédric,
Le Sri Lanka où je suis allé après m’être marié reste pour moi une amère déception car je ne faisais pas de photo à cette époque. Je le regrette amèrement notamment cette région montagneuse où le thé est produit dans une ambiance très british fin de siècle. Je suis en plus amateur de thé. J’ai en mémoire ce que montre tes photos. Je suis ravi de voir tes photos. Je trouve que le noir et blanc se justifie pleinement. Elle sont superbes. Je les fais défiler en grand format sur l’écran, c’est chouette. Merci et bonne journée.

Cédric

Bonjour Olivier,

Il se trouve que j’avais visité une première fois le Sri Lanka au début des années 2000 et, de même, j’avais ce regret : je ne faisais pas de photo à l’époque. En ayant conscience de ce que j’aurai pu saisir, cela me désolait d’autant plus. Alors, quand j’ai eu la chance de pouvoir y retourner l’année dernière, ce fut un ravissement ! 😉
J’espère que tu auras également l’occasion d’y retourner.

Cédric

Pascal

Très bel article, très intéressant accompagné de belles illustrations monochrome que j’approuve ;-). Merci !
Un petit de grain sur les images non? , j’adore.

Cédric

Merci Pascal.
Oui, du grain, en effet 😉 Le lieu était peu éclairé, ce qui m’a obligé à monter à 3200isos et a créé un peu de bruit. J’aurai pu le gommer mais, au contraire, je l’ai utilisé voire renforcé pour obtenir le style que je désirais. Ravi que cela te plaise 😉

Anne LANDOIS-FAVRET

Très joli reportage, en noir et blanc, je trouve cela très sympa aussi ! 🙂
Je vois que certaines machines sont là depuis 1971, chapeau ! Je suis une fan de thé également, et c’est vrai que leurs thés sont délicieux, juste dommage qu’ils ne s’en gardent pas un peu pour eux, ce sont les leurs après tout.

Cédric

Une petite part du thé “premium” est probablement conservée pour le marché local mais j’imagine qu’il doit également être plus cher, et pas forcément accessible à tous…
Merci pour ton message 😉

Nath

Bonsoir Cédric,
Joli post qui pourrait faire une expo dans un musée sur le thé. Bien meilleur comme ça qu’en sachet où il n’y a que de la poussière.
Le NB est parfaitement adapté.
Bonne soirée
Bises

tede

Des images superbes et merci pour les explications, magnifique travail !!!

Alexandre

Bonjour Cédric,
Bravo pour ton site que je découvre, qui est très bien fait, et pour la qualité des images qui sont excellentes.
J’aime bien ce type de reportage, les tonalités sont justes, les expressions sont belles, et cela permet de voyager un peu tout en restant chez soi.
Alexandre

Cédric

Bonjour Alexandre,

Merci pour ta visite et ton commentaire , ravi que le site te plaise 😉
Et si tu aimes ces petits reportages, je peux te dire qu’il y en aura d’autres prochainement.

A bientôt ici, chez toi,
Cédric.

Eluant

je suis fan des prises de vu B&W , le thé de l’île de Ceylan est l’un des meilleurs je dit toujours l’île de Ceylan connu dans les années 1970 comme la BIrmanie , il y a des différence sur les thés de l’île de Ceylan en altitude étant bien souvent les meilleurs .

Lannic

Un reportage très agréable à découvrir dans ces beaux N&B.
J’aime tout particulièrement le portrait de la 5ème, ou 6ème si on compte celle qui précède ton texte.

Anne

Quelle bonne idée, ce passage en noir et blanc. J’ai aimé me promener dans ces plantation, et aussi voir le processus de transformation, la chaleur, le bruit!

JacklineG

Que j’aime ces lieux qui racontent une histoire et tes N&B sont puissants et lumineux, que du bon ! Belle journée Cédric

A voir sur le Blog

Carnet de vacances – Août 2010 – Jour 1 – Bonus

A l’instar des productions cinématographiques avec les sorties cinéma […]

Variations uniques

Ce qu’il y a de remarquable dans ce genre de photo, c’est que chacune d’elles est unique […]

P’tit jeune

J’ai cherché assez longuement mais j’ai réussi, je pense, à identifier ce que je crois […]