PHOTO DE RUE
PIXELNUMERIQUE

À PROPOS

VERSION CINÉMA

Fév 5, 2022 | 4 commentaires

Dans les pages que je consacre aux photos urbaines de Lille et d’ailleurs, je rends davantage hommage à la ville, son atmosphère, son architecture et tout ce qu’une ville peut représenter.

Le Projet pour cette page est différent.
À force de promenades dans les rues de Lille – comme ce serait le cas dans d’autres villes –  l’esprit déambule et le photographie finit par trouver l’Inspiration 🙂
J’ai ainsi remarqué que certains lieux, ambiances et situations pouvait faire penser à des images tirées de films.

Cette page regroupe ma collection de photos saisies dans cet esprit. Collection qui grandira régulièrement, pensez donc à revenir sur cette page régulièrement.
Ou, plus simplement, inscrivez-vous à la newsletter pour être prévenu(e) de toute mise à jour du site 😉

RÉSIDENCE DU BEFFROI

Cela fait quelque temps que je pensais déceler du potentiel dans cet ensemble aux dimensions peu communes.
Dénommés « Résidence du Beffroi », ces immeubles devaient me permettre quelques photos sympathiques.

De retour d’une promenade pour revoir et photographier les illuminations de Noël, je m’y suis arrêté pour quelques clichés.
Jour qui n’est pas choisi au hasard car, ayant plu, je savoir pouvoir jouer avec les reflets dans les flaques d’eau.

Comme son nom l’indique cette « Résidence du Beffroi » est située à proximité immédiate de la mairie de Lille. C’est donc son beffroi que vous pourrez apercevoir.

Pour ce qui est du traitement, alors que je faisais mes prises de vue, j’ai imaginé un traitement type cinéma / science-fiction aux inspirations mêlées entre Blade RunnerMatrix & Ghost in the Shell. Voici le résultat. Cocktail réussi ?

DANS VOS SALLES

– MORDOR 2021 –

Sur vos écrans prochainement

Fan de longue date de l’oeuvre de JRR Tolkien auquel je consacre un site depuis plus de 20 ans, il était naturel et inévitable qu’une image de cette collection y fasse référence.
Petit “délire” personnel donc avec cette image façon Affiche de film.

Si vous avez lu Le Seigneur des Anneaux, vous aurez évidemment perçu la référence à la demeure de Sauron et le pourquoi de cette ambiance “Modoresque”.
Et si vous ne voyez pas le rapport, je vous invite vraiment à le faire. Vous ne le regretterez pas !

Pour être complet, sachez que la photo a été prise à Lille, dans la cour intérieure de la Résidence du Beffroi que j’évoque ci-dessus.
Cette tour est quant à elle le Beffroi de la Mairie de Lille 🙂

QUAI DU WAULT

Il fut un temps où Lille comptait 2 ports.
La Deûle – vous savez, la Deûle dans laquelle les gamins de La vie est un long fleuve tranquille se baignent – longe en effet la ville.
Péniches et autres embarcations de fret ou, l’été, de voyageurs et touristes, y voguent.

Non loin du zoo municipal, le Quai du Wault est l’un de ces deux anciens ports.
Ces anciens quais sont aujourd’hui bordés par des habitations et un des hôtels les plus prestigieux de Lille.

Plus bas, deux photos qui se prêteraient bien – je crois – à un rendez-vous du héros avec les autres protagonistes d’un Polar à l’atmosphère froide . Cependant, l’ambiance confère une note d’espoir suscitée par les couleurs de certaines habitations.

Pour en savoir plus sur le Quai du Wault, je vous invite à consulter ces quelques liens comme ici avec Wikipedia et là sur Goodmorninglille.

 

AU GRÉ DES RUES ET RUELLES

TABAC – BAR – PRESSE

Un simple scène de la vie quotidienne…

Quelques passants rentrent à la maison, chargés d’emplettes ou du repas du soir. D’autres personnes profitent d’un moment de convivialité en terrasse.
En soi, une situation plutôt banale.

Pourtant, la lumière bleutée des vitrines, le rouge des enseignes et les reflets sur la rue pavée humide interpellent. Quel film cela pourrait-il être ? Je ne sais pas mais l’image pourrait je crois figurer dans l’un d’eux.

 

THE RED DEVIL

Tout d’abord, une précision, j’ai donné un titre en anglais à cette photo pour éviter toute méprise avec les « Diables Rouges », nom de l’équipe de football de la Belgique 😉
Et puis je trouve que « Red Devil », c’est plus classe. Non ?

Plus sérieusement, et en substance, il m’a semblé que notre époque – par la force des choses et la situation actuelle – pouvait percevoir les Pétroliers comme un Diable.
Mais soyons honnêtes, notre “bonne conscience”  n’est pas toujours suffisante pour nous forcer de joindre le geste à la parole, pour éviter de consommer les énergies fossiles. Un Diable a toujours des suppôts…

POLAR NOIR

 

“AUTO – PORTRAIT”

Auto-portrait, mais alors de dos ! 😉

Cette ruelle sombre était baignée dans une belle ambiance mais était un peu vide.

Passage en mode manuel, réglage de l’exposition et de la mise au point. Appareil sur trépied et lancement du retardateur pour déclencher. Il ne me restait plus qu’à me positionner au bon endroit.

Passage en N&B et travail sur les ombres et lumières.

Et voilà !

JACK THE RIPPER

Cette photo a le don – je crois – d’enflammer l’imagination.

Vous comprendrez, vu son titre, à quoi mon imagination fait référence…

Je me faisais la remarque que la photo originale est,  comment dire, bien plus “propre et lisse”, techniquement plus équilibrée, avec une belle palette de zones claires et sombres. Mais, finalement, l’originale est en quelque sorte fade, commune.
Le traitement que j’ai appliqué est “destructeur”, certes, mais il transfigure l’image pour qu’elle se rapproche de la vision, l’imagination du photographe.

Pour moi, ça fonctionne. Et pour vous ?

 

VOS MESSAGES

Donnez votre avis

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Daniel

Sympa !
J’aime bien mais, moi, j’effacerai les gouttes sur la vue du beffroi (première galerie, extrême droite).
Mais tu les garde délibérément peut-être…
Tu réussis vraiment tes clichés de nuit.
À bientôt.

Sylvain

Donner en ambiance à une image en s’aventurant dans le traitement différencié des couleurs est un exercice périlleux, mais tu t’en sors très bien et le résultat est franchement top ! J’aime beaucoup cette page en tout cas 😉