REPORTAGES

PIXELNUMERIQUE

LE MANS CLASSIC

Le Mans Classic

L’Histoire automobile en marche

Pour les amoureux de voitures anciennes, il existe deux événements majeurs en Europe : le « Festival de la vitesse de Goodwood » en Angleterre, et « Le Mans Classic » en France  (le Spa Summer Classic vaut également le déplacement mais n’est pas si important en termes de « plateaux » en présence – il y a tout de même un écart certain !).
Le Mans Classic est une manifestation bi-annuelle qui se déroule sur le circuit mythique du Mans (celui des 24 heures)  et accueille diverses compétitions de plusieurs catégories de voitures ayant pour trait commun que leurs semblables ont couru sur le circuit.
L’édition 2018, par exemple, comptait plus de 700 modèles de compétition historique datant de 1923 à la fin des années 1990 et près de 1000 pilotes !
Ces 700 voitures étaient en compétition pour fournir un spectacle hauts en couleurs, même sans être fan de sports mécaniques.
Mais si le spectacle était incontestablement sur la piste, il n’était pas moins présent hors de la piste où de nombreux espaces au sein de l’enceinte du circuits permettent de voir une foule de voiture (un rassemblement de plusieurs centaines de Porsche 911 concentrés sur un espace dédié à quelque chose d’assez inhabituel, convenons-en !).
Ce sont des passionnés de voitures de nombreux pays qui se donnent rendez-vous au Mans et une grande majorité d’entre eux vient avec son véhicule de collection personnel. Et, outre ces particuliers, ce sont aussi les adhérents de différents clubs rassemblant les propriétaires de voitures marques prestigieuses qui occupent une bonne place au sein du circuit de la Sarthe.
Une fois franchie l’entrée du circuit, ce sont des centaines de voitures que leurs propriétaires laissent à la contemplation des visiteurs. L’occasion d’engager des discussions, d’évoquer l’histoire de la voiture, ses performances ou encore l’Art de Vivre d’une époque révolue. Si les derniers modèles de Porsche, Ferrari, Mc Laren et autres Lamborghini impressionnent, la sympathie des visiteurs va également vers les anciennes Jaguar, Aston Martin, Alfa Roméo qui pullulent alentour. Toutes les voitures inimaginables ou presque sont au rendez-vous, seul le mauvais goût n’a pas le droit de cité.
Cela passe de la modeste youngtimer, à la voiture plus prestigieuse ou à des modèles de légendes hors de prix, hyper-rare ou encore la dernière supercar – McLaren, Lamborghini, Bugatti, etc.). Il y en a pour tous les goûts !
Plus encore, à l’extérieur même du circuit, on ne compte plus les centaines de voitures que l’on a peu l’occasion de voir, Combi Volkswagen, caravanes anciennes, Porsche, Morgan ou même d’anciennes marques françaises comme Panhard.

DANS LES STANDS

LES HOMMES

Le Mans Classic n’est pas qu’une gigantesque parade de voitures anciennes. C’est aussi une vraie compétition avec des manches de qualifications suivies de courses où chacun veut briller.

Les pilotes sont donc aux aguets, prêts à se lancer ou à prendre le relai du pilote en piste. Ainsi, même si la tension n’est pas la même que pour les 24 heures du Mans, l’enjeu existe et une certaine fébrilité est présente dans les stands au moment d’embarquer dans la voiture.

Quelque part, c’est aussi une sorte d’hommage à ces voitures anciennes, construites pour la course. Certains pilotes et machines évoluent à des grandes vitesses, bien décidés à gagner la course, même si les risques aboutissent parfois à des accidents et des problèmes mécaniques voire même des dégâts sur des voitures dont parfois la valeur marchande est plus que significative.

FIN DU RELAI

Déception sur la prestation ou fatigue, ou peut-être même les deux à la fois, on sent que l’épreuve a été rude.

LES VOITURES

C’est le défilé dans les stands où les voitures rejoignent l’emplacement de leur écurie. On voit ici la multiplicité des marques et modèles.
Vous remarquerez également que nombre de voitures ont le volant à droite, témoignage que les anglais – grands amateurs de voitures anciennes – sont très présents et fidèles au Mans.

COURSE MATINALE

ACTION !

Le Mans Classic n’est pas qu’une gigantesque parade de voitures anciennes. C’est aussi une vraie compétition avec des manches de qualifications suivies de courses où chacun veut briller.

Les pilotes sont donc aux aguets, prêts à se lancer ou à prendre le relai du pilote en piste. Ainsi, même si la tension n’est pas la même que pour les 24 heures du Mans, l’enjeu existe et une certaine fébrilité est présente dans les stands au moment d’embarquer dans la voiture.

Quelque part, c’est aussi une sorte d’hommage à ces voitures anciennes, construites pour la course. Certains pilotes et machines évoluent à des grandes vitesses, bien décidés à gagner la course, même si les risques aboutissent parfois à des accidents et des problèmes mécaniques voire même des dégâts sur des voitures dont parfois la valeur marchande est plus que significative.

MÊME SALLE, TROIS AMBIANCES

C’est le défilé dans les stands où les voitures rejoignent l’emplacement de leur écurie. On voit ici la multiplicité des marques et modèles.
Vous remarquerez également que nombre de voitures ont le volant à droite, témoignage que les anglais – grands amateurs de voitures anciennes – sont très présents et fidèles au Mans.

C’est le défilé dans les stands où les voitures rejoignent l’emplacement de leur écurie. On voit ici la multiplicité des marques et modèles.
Vous remarquerez également que nombre de voitures ont le volant à droite, témoignage que les anglais – grands amateurs de voitures anciennes – sont très présents et fidèles au Mans.

C’est le défilé dans les stands où les voitures rejoignent l’emplacement de leur écurie. On voit ici la multiplicité des marques et modèles.
Vous remarquerez également que nombre de voitures ont le volant à droite, témoignage que les anglais – grands amateurs de voitures anciennes – sont très présents et fidèles au Mans.

PLEIN PHARES

LA NUIT TOMBE

Le Mans Classic n’est pas qu’une gigantesque parade de voitures anciennes. C’est aussi une vraie compétition avec des manches de qualifications suivies de courses où chacun veut briller.

Les pilotes sont donc aux aguets, prêts à se lancer ou à prendre le relai du pilote en piste. Ainsi, même si la tension n’est pas la même que pour les 24 heures du Mans, l’enjeu existe et une certaine fébrilité est présente dans les stands au moment d’embarquer dans la voiture.

Quelque part, c’est aussi une sorte d’hommage à ces voitures anciennes, construites pour la course. Certains pilotes et machines évoluent à des grandes vitesses, bien décidés à gagner la course, même si les risques aboutissent parfois à des accidents et des problèmes mécaniques voire même des dégâts sur des voitures dont parfois la valeur marchande est plus que significative.

MÊME SALLE, TROIS AMBIANCES

C’est le défilé dans les stands où les voitures rejoignent l’emplacement de leur écurie. On voit ici la multiplicité des marques et modèles.
Vous remarquerez également que nombre de voitures ont le volant à droite, témoignage que les anglais – grands amateurs de voitures anciennes – sont très présents et fidèles au Mans.

C’est le défilé dans les stands où les voitures rejoignent l’emplacement de leur écurie. On voit ici la multiplicité des marques et modèles.
Vous remarquerez également que nombre de voitures ont le volant à droite, témoignage que les anglais – grands amateurs de voitures anciennes – sont très présents et fidèles au Mans.

LA SUITE BIENTÔT

A bientôt pour la suite du reportage où nous pourrons expliquer le parking, les paddocks et, bien sûr, le circuit !

VOS MESSAGES

DONNER VOTRE AVIS

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !

S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Anne LANDOIS-FAVRET

Très jolie série, je ne connaissais pas du tout cet événement !
J’aime bien ton traitement rétro des couleurs ! 🙂

PascalXLD

Cela fait une jolie série avec de belles voitures anciennes
Bonne journée

Bonato Sylvain

Tout comme Anne je trouve le traitement parfaitement approprié et dans le thème de l’événement. Bien joué !

Par contre … il y a clairement un goût de trop peu ! La suite, la suite, vite vite vite !

A VOIR SUR LE BLOG

Vous venez de visiter cette page, mais il y a en a bien d'autres sur le site.
Je vous invite donc à voir d'autres articles du blog, qui vont mèneront vers des pages consacrées à un lieu particulier, des reportages et autres essais photographiques réalisés en Studio.

Bonne découverte !

Oxygène

Nouvelle année et petite originalité aujourd’hui car nous voyons l’endroit aujourd’hui en vidéo, et par drone […]

Gondor

L’on poursuit notre voyage dans l’oeuvre magistrale de Tolkien […]