
Le décor
Vous le savez, je demeure près de Lille. A près de 3h de route en voiture se trouve le circuit de Spa Francorchamps. Je n’y suis allé que récemment pour les Porsche Francorchamps Days ce 1er mai, pour ma plus grande satisfaction.
Mais les 24, 25 & 26 juin 2016 se déroulaient les courses du Spa Summer Classic. J’étais présent sur place pour immortaliser le moment.
Laissez-moi vous dire tout d’abord que ce circuit est vraiment exceptionnel du point de vue de son emplacement. Situé dans les contreforts des Ardennes, le circuit est dans un très bel écrin de verdure. On peut alors à la fois admirer les voitures et, chose finalement étrange, le paysage.
Mais plus encore que le lieu, c’est le tracé du circuit qui est remarquable.
Enfin, hormis lors des très grands événements (comme le Grand Prix de Formule 1), les paddocks sont accessibles et l’on peut faire le tour du circuit de manière libre, profiter des points de vue et des voitures sans être obligatoirement agglutinés le nez sur le grillage. Au contraire, le relief du circuit permet de surplomber le tracé et, chose remarquable, on peut même profiter de lucarnes dans la clôture pour photographier les voitures confortablement (évidemment, si les emplacements ne sont pas déjà occupés par d’autres photographes ;-)) !
Premières expériences donc très concluantes du point de vue d’un « fan de voitures ».
Les photos plus bas vous permettront je pense d’apprécier toute la beauté du spectacle. A voir évidemment sur place pour en profiter pleinement !
PRÉPARATIFS
Avant les courses, les préparatifs vont bon train pour que chaque voiture soit la plus performante possible. Les performances des pilotes en dépendant, ainsi que la qualité du spectacle.
SOUS LA PLUIE
La météo dans les Ardennes et sur le circuit de Spa peut être capricieuse. Les premières courses se sont déroulées sous la pluie…
AU SEC
L’après-midi, la couverture nuageuse s’est dissipée. De quoi donner une autre atmosphère à cette journée, aux pilotes de rouler sur sol sec pour des courses plus rapides et disputées. Le spectacle continue !
VITESSE
Changement de traitement pour ces dernières photos où les couleurs vives sont à l’honneur, ainsi que la notion de vitesse.
Les filés ont été réalisés à des durées d’expositions « très » longues (de 1/60ième à 1/100ième) qui procurent des images plus impressionnantes avec une impression de vitesse plus marquée encore. Restait ensuite à assurer une bonne netteté des images, malgré la faible vitesse d’obturation et la vitesse des véhicules, une autre difficulté 😉
Partager l'article
VOS MESSAGES
DONNER VOTRE AVIS
Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
A VOIR SUR LE BLOG
Vous venez de visiter cette page, mais il y a en a bien d'autres sur le site.
Je vous invite donc à voir d'autres articles du blog, qui vont mèneront vers des pages consacrées à un lieu particulier, des reportages et autres essais photographiques réalisés en Studio.
Bonne découverte !
Voilà, comme promis je suis revenue faire mon petit tour pour admirer chaque voiture sous la pluie, le soleil, de belles bagnoles comme j’aime. J’ai toujours été fan de voitures depuis quasi mes 20 ans. Toutes les voitures, les vintages, les voitures actuelles, les Formule 1, etc… alors régal. Merci
Un grand merci Marie 😉
Superbe cette série ! La pluie rend vraiment bien avec les traînées derrière les voitures !!! Comme quoi !
Merci Donlope. Absolument d’accord pour les traînées de pluie, je les ai même cherchées en me plaçant sur une partie de la piste qui les favorisait 😉
Quel merveilleux week-end !!! et MERCI pour ces magnifiques photos souvenir …
on remet cela quand tu veux….
Johann