À PROPOS

Un regard en arrière

Alors que nous baignons dans une période où les progrès technologiques sont fulgurants, et même si je suis moi-même un “techos” (informaticien de formation et de métier) voire un “geek”, je reste sensible à l’histoire d’autres temps…

C’est parce que je suis curieux mais aussi parce que j’aime avoir conscience et découvrir le passé de mes père et mère (et plus loin encore) que j’ai pris un grand plaisir à visiter le « Musée de la Vie Rurale de Steenwerck ».

Steenwerck, village sis au coeur des Flandres (je suis né non loin de là) via son équipe municipale et de nombreux bénévoles et donateurs a réussi le challenge de reproduire quantité de corps de métier d’une époque pas si lointaine et pourtant ô combien différente de la nôtre.
Cela passe principalement par la reproduction de “décors” avec l’exposition de nombreux outils et objets de la vie courante de l’époque. Apiculteurs, cordonniers, bouchers, etc. sont évoqués à travers les outils qu’ils utilisaient. Ailleurs, c’est le magasin d’un tailleur ou encore une salle de classe qui sont reproduits…
Entre autres, j’aime beaucoup cette reconstitution de l’échoppe de l’ « épicier du coin » où seul l’utile est présent dans les rayons, au détriment du superflu (pas de rayon hi-fi, photo, vidéo à droite de l’entrée du magasin :-)). On reconnnaîtra au passage quelques marques toujours représentées dans nos super et hypermarchés tandis que d’autres n’ont pas survécu.

Vous retrouverez prochainement une visite plus complète du musée.

A noter que je ne suis pas le seul à apprécier ce genre de « reconstitution historique », mon ami Sébastien s’est par exemple fait le témoin d’un événement majeur (anciennement) en pays de Loire : “La remontée du sel“. Un autre rituel aujourd’hui perdu…

A bientôt,
Cédric.

VOS MESSAGES

Donnez votre avis

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Dendropogon

Ta photo, à la nostalgie douce, m’a immédiatement rappelé ces pages sur le charme des épiceries d’antan qui ponctuent l’oeuvre de Philippe Delerm…
En voici une, parmi d’autres :

"Voilà près du lavoir la boutique de Mrs. Hamper. Mr. Mouse sent bientôt sous ses doigts gourds la poignée bringuebalante de la porte d’entrée.
Une petite pluie fine de notes aigrelettes se déclenche aussitôt. Voilà . On est dans l’antre de Mrs. Hamper ; dans un incroyable fouillis qui fait le charme de cette caverne d’Ali Baba chichement éclairée – une seule lampe à pétrole posée sur le comptoir sombre, patiné, près de la balance monumentale. Sacs de haricots secs, paquets de café de glands entassés, jouets en bois pour les enfants, guirlandes d’herbes aromatiques accrochées au plafond, bouteilles sucreuses de sirop d’orgeat, de grenadine, flacons de sirop d’érable et d’eau de fleurs d’oranger, cloche à fromage immense dont le grillage laisse apercevoir des merveilles de gruyère, de comté, de cheddar ! On a tout le temps d’admirer ce somptueux désordre pendant qu’une voix rogue vous fait patienter :
– On arrive ! On arrive !"
Philippe Delerm, Mister Mouse ou la métaphysique du terrier, chap. VII (p. 49-50)

(et merci pour le lien ;-))

A voir sur le Blog

Le Canyon de Chelly

C’est une autre des merveilles aux Etats-Unis, un choc visuel, que le Canyon de Chelly. A son propos […]

Rencontre au Clair de Lune

Je poursuis sur le thème “Nature” avec cette rencontre au Clair de Lune […]

Le Gardien de la Passe

Pour ce billet, j’ai choisi un titre à l’image de (ce que fut) la réalité […]