À PROPOS
Cassel
Bonjour à toutes et à tous,
Petite promenade dimanche dernier par des températures glaciales. “Glaciales” ? Non, j’exagère, mais la baisse brusque des températures d’un jour à l’autre a de quoi surprendre et m’a fait regretter un temps ma couette…
Mais là n’est pas mon propos.
Je me suis donc baladé au petit matin dans les rues de Cassel, l’un des hauts sommets du Nord avec, oui, vous lisez bien, 176 mètres 🙂
Ce village perché typique des Flandres est très agréable et de par sa position et son histoire propose bien des animations, visites et autres joyeusetés tout au long de l’année.
Pour l’heure, je vous propose une photo d’une ses rues…
Si vous voulez en savoir plus, je vous renvoie vers l’office du Tourisme de la Commune et/ou sur Wikipédia.
Bonne journée et à bientôt,
Cédric.
Partager l’article
VOS MESSAGES
DONNER VOTRE AVIS
Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
A VOIR SUR LE BLOG
Vous venez de visiter cette page, mais il y a en a bien d'autres sur le site.
Je vous invite donc à voir d'autres articles du blog, qui vont mèneront vers des pages consacrées à un lieu particulier, des reportages et autres essais photographiques réalisés en Studio.
Bonne découverte !
Une belle ligne de fuite mais aussi et surtout un beau cadrage et un beau nb
Merci beaucoup Marie 🙂
Bonjour Cédric
Je t’adresse avec un peu de retard mes meilleurs vœux pour 2012 avec tout plein de belles photos.
Une très belle image comme le souligne Marie avec un traitement N et B au top, un cadrage très soigné, une belle perspective et une superbe lumière, ça me plait beaucoup!
Amicalement
Bonjour Ric’,
Merci pour tes bons voeux. Et, oui, j’espère qu’il y aura de belles photos. J’essaierai de faire ce qu’il faut pour 🙂
J’ai passé un bon moment à divaguer dans les rues de Cassel en cette fin de nuit, début de matinée. Content de lire que cette impression se traduise dans le résultat photo.
A+
Cédric
C’est une photo quasi exceptionnelle sur Pixelnumerique, je pense, puisque tu y assumes la surex de la façade au soleil 😉
Cela tombe bien, car je la trouve justifiée, étant donné qu’elle marque l’éclat de la lumière qui vient hors cadre, de la droite, justement dans le prolongement des fils.
Du coup, cette image change de sens en fonction du cadrage. Ton format en portrait donne une présence importante au premier plan très sombre de la rue, qui amène à fuir au loin pour éviter l’étouffement. Un format carré (j’ai essayé) rend la photo plus légère (mais j’ai pas dit “meilleure”, seulement “différente”), avec une ouverture plus directe sur le ciel.
Enfin, c’est une photo dont j’aimerais bien voir le rendu en tirage – notamment pour le ciel ainsi que pour la partie basse de la rue.
Merci Sébastien pour cette observation très pertinente (comme toujours).
En fait, ma position sur les aspects sur-exposition est dans la veine de mes tentatives d’une retranscription des conditions réelles de prise de vue. Si j’ai devant moi un élément “cramé”, je ne cherche pas à aller à l’encontre de cette situation. Et si j’adopte une position contraire, il faut cependant que cela apporte quelque chose à la photo.
Pour ce cas précis, le soleil naissant suscitait un reflet violent sur cette façade et contrastait de belle manière avec la partie de la rue à l’ombre. En débouchant d’une ruelle perpendiculaire, l’image m’a frappée et je n’ai pas hésité à déclencher 🙂
Les zone sur-exposées sont bien souvent le résultat de limitations de la plage dynamique de nos capteurs. Ainsi, je ne tolère pas que ma photo soit sur-exposée à un endroit ou à un autre du fait d’une limitation technique si dans le même temps, sur le terrain, l’oeil arrive à acclimater la scène dans le viseur. Cramer une photo, c’est perdre de la matière alors que celle-ci existe.
Cette déclaration est toutefois à rebours de ce que l’on peut voir dans cette photo de Cassel où j’ai accentué le contraste déjà important naturellement.
C’est là la limite de ce que je viens de dire plus haut. C’est en quelque sorte une “licence poétique” appliquée à la photo. Dans ces cas-là, tout est permis 🙂
superbes lignes pour ce beau noir et blanc.
Merci Marie 🙂