BLOG

PIXELNUMERIQUE

ECOMUSÉE D’UNGERSHEIM

À PROPOS

Ecomusée d’Ungersheim

Jan 13, 2017 | Reportages | 20 commentaires

Un village-musée vivant

L’Écomusée d’Alsace, plus grand musée vivant à ciel ouvert de France, est organisé comme un village alsacien du début du XXème siècle. Il fait vivre le patrimoine rural et vous présente les Arts et Traditions Populaires de l’Alsace : bâtiments et objets de collection, artisans au travail, expositions, animations quotidiennes et grands événements…

Des patrimoines

Partagez la vie des habitants des campagnes et découvrez le patrimoine d’exception de l’Écomusée d’Alsace, qui se dévoile sous de multiples formes : habitat, artisanat, cuisine, agriculture, mais aussi nature et paysage avec ses jardins, sa rivière, ses champs…

Un lieu de conservation

L’Écomusée d’Alsace est compose´ de plus de 70 bâtiments originaires de toute l’Alsace : maisons, fermes, école, chapelle, gare, scierie… Il présente ainsi les principaux types d’architecture alsacienne, sélectionnés en fonction de leur représentativité´ par rapport a` un terroir, a` une époque ou a` un groupe social. Ces bâtiments sont tous aménagés grâce aux dons des Alsaciens. Les collections du musée rassemblent près de 40 000 objets (meubles, objets de la vie quotidienne, vêtements, outils et machines agricoles…) datant du milieu du XIXème siècle aux années 1950 !

En périphérie du village d’antan, le musée a débuté´ la construction d’espaces dédiés a` l’habitat et l’art de vivre de demain, prêts a` accueillir une nouvelle génération d’animations.

Présentation (extrait) tirée du site officiel de l’Ecomusée d’Alsace.

Bonjour à toutes et à tous,

70 bâtiments, des milliers d’objets mais aussi des métiers anciens représentés au travers de nombreuses démonstrations vivantes !
Qui du menuisier, du forgeron ou du potier irez-vous voir ?
Ce sont aussi les traditions avec des morceaux d’histoire qui sont racontés dans l’ancienne école. Tradition encore avec la rencontre avec le père Fouettard : de quoi donner des frissons ! 😉

Première épisode en photo d’une visite que je vous recommande chaudement.

A bientôt !
Cédric

VOS MESSAGES

Donnez votre avis

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !

S’abonner
Notifier de
guest
20 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Marie Le Corre

Un très très bel album Cédric où j’avoue craquer sur toutes les images “atelier bois” ainsi que pour la photo 8 qui me fait penser à mes étangs. Du bonheur chez toi ce matin.

Cédric

Merci Marie. Pour l'”atelier bois”, tu imagines bien que ce n’est pas un hasard si l’une d’entre elles fait la Une, je les aime également 😉

PascalXLD

Une superbe série Bravo et merci du partage

Bonne journée

Cédric

Le partage est la raison d’être du site. Je suis heureux si cela vous plaît. Et de lire vos retours bien entendu qui font toujours plaisir et sont motivants 😉

Nicolas GIRAUD

Exceptionnel entre poésie et traditions, une vraie réussite ce reportage. Nico

Cédric

Tant d’enthousiasme me touche, merci Nicolas !

Laurent VDBK

Belle diversité et très belles images dans l’ensemble, mais deux se détachent : celles où tu joues avec la lumière (les gens et pelotes multicolores, et la balance à contre-jour)
J’y en ai fait aussi mais elle sont moins bien (en plus avec la dure lumière d’août) : http://www.laurentvdbk.fr/article-ecomusee-d-alsace-124608086.html

Cédric

Merci Laurent pour ton message 😉
C’est vrai que ces pelotes de laine, je les ai bien aimé !
Merci également pour le lien. A bientôt !

Pascale DELALANDRE

Très bel album Cédric, j’ai beaucoup apprécié de regarder toutes tes photos dans une très belle diversité de sujet et de paysages.
Je te souhaite une bonne fin de journée

Cédric

Merci beaucoup Pascale, ravi que ça te plaise. Bonne semaine à toi, et à bientôt,
Cédric.

Anne LANDOIS-FAVRET

Je ne connaissais pas du tout, ça à l’air vaste et fourni. Les clichés sont très jolis, j’aime beaucoup les façades, les reflets dans l’eau et l’âne ! 😀

Cédric

Merci Anne pour ton message. Oui, l’endroit est vaste, entre la visite proprement dite, les animations, un petit repas au restaurant du coin, on peut y passer la journée complète sans aucun problème. A bientôt !

Cédric

Merci encore à toutes et tous pour vos messages, ça fait plaisir 😉

Philippe Sainte-Laudy

Salut Cédric,
Belle série, tu as bien profité de ce “terrain de jeux” 😉

Cédric

Merci Philippe pour ton mot. Le terrain de jeux est très joli, il n’était pas forcément difficile de lui rendre justice en photos 😉

Amicalement,
Cédric.

Nicou

C’est vrai que ce village fait comme un musée avec ces anciens objet merveilleux.
amitié

Nanegrub

Très beau reportage photo qui traduit à merveilles l’ambiance de cet endroit magique. L’Ecomusée est beau par tous temps, encore plus avec les décors de noël, par temps froid et ensoleillé. Et sous la neige, c’est fabuleux.
Me réjouis de voir la suite.
Nanegrub – membre des bénévoles de l’écomusée 😉

Cédric

Nous avions échangé un message ou deux à propos du musée mais je ne savais pas que tu étais bénévole ! 😉 Merci à toi d’ailleurs de faire vivre ce très bel endroit pour notre plus grand plaisir.
Je ne doute pas une seule seconde que le musée soit beau par toutes les saisons. Faudra que j’y retourne alors 😉

A bientôt !
Cédric

Amor

Très belle visite tes photos sont très belles.
Les tons choisis rendent bien l’atmosphère de ce lieu que j’ai visité il y a trop longtemps juste après son ouverture. La photo de la balance est ma préférée.
J’aime beaucoup aussi les extérieurs vues sur l’eau avec les graminées sèches.

Cédric

Merci beaucoup Amor. Tu as aimé cette série, je gage que tu aimeras la suivante qui arrive ces prochains jours 😉

[…] 28 mars 2017Ecrire un commentaireReportages […]

A voir sur le Blog

Nuit Noire et Heure Bleue

Aujourd’hui, je vous propose de passer quelques heures dans la belle ville de Collioure […]

Le Petit Bleu

Je vous propose de plonger dans le monde marin au travers du superbe centre national de la mer de Nausicaá […]

Oh ! Mon bateau

Petite série de bateaux prise au large du grand port de, pas de hasard, Puerto de la Cruz, véritable centre logistique pour l’ensemble de l’île de Tenerife […]