
À PROPOS
Entre Terre et Mer
La photo que je vous présente aujourd’hui est l’une de mes préférées.
A vrai dire, elle m’a fait prendre conscience de l’importance et de la suprématie du papier sur l’écran. Par là, je veux dire qu’un tirage papier est encore ce qui se fait de mieux pour apprécier pleinement une image.
Dans la version que vous pouvez voir aujourd’hui, les proportions de l’image correspondent exactement au tirage papier, grand format, que j’ai ensuite encadré et proposé dans le cadre de l’exposition que j’ai pu faire il y a quelques mois.
Par grand format, j’entend 95cms * 33 cms, soit une taille déjà respectable. Et dans ces dimensions, le tirage papier transcende l’image, lui donne un souffle, un espace qui a provoqué un véritable coup de coeur pour moi 🙂
J’espère que vous aurez également du plaisir à la voir, sur écran cette fois.
A bientôt et merci pour votre visite,
Cédric
Partager l’article
VOS MESSAGES
DONNER VOTRE AVIS
Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
A VOIR SUR LE BLOG
Vous venez de visiter cette page, mais il y a en a bien d'autres sur le site.
Je vous invite donc à voir d'autres articles du blog, qui vont mèneront vers des pages consacrées à un lieu particulier, des reportages et autres essais photographiques réalisés en Studio.
Bonne découverte !
Une compo de toute beauté !! un ciel et lumière fantastique !
Superbe Cédric !
Un joli panorama, bien net et lumineux
Joli panoramique avec une lumière très bien gérée malgré la volonté d’éblouissement du soleil. Bravo.
Bonne soirée.
Je partage ton avis sur l’importance du tirage papier, qui est d’ailleurs un juge très sévère puisque la photo ne bénéficie plus de la lumière apportée par l’éclairage de l’écran.
Des photos peuvent me plaire à l’écran, mais dès qu’il s’agit d’établir une sélection pour des tirages papier, je constate que je n’en retiens plus beaucoup. Or, j’ai le sentiment qu’une photo n’existe véritablement qu’une fois sur papier, c’est-à -dire parvenue au terme d’une série de sélections.
J’imagine sans peine à quel point le tirage du pano que tu nous proposes permet d’entrer pleinement dans l’image, dans les jeux de lumière sur les matières du rivage.
Donc, vivement ta prochaine expo 🙂
Heureux que cette photo rencontre un « consensus » 🙂
Je partage pleinement ton avis, Séb, le papier est un arbitre intransigeant et sans compromis.
L’un des cauchemars du photographe est aussi de faire correspondre le rendu sur écran à celui du papier.
Quand bien même, il est rare à moins d’avoir du matériel d’impression personnel et calibré en fonction de ses propres paramètres d’arriver à avoir un résultat optimal dès la première fois.
C’est d’autant plus gênant lorsque l’on s’essaie à obtenir des tirages grand format, plutôt onéreux. Avant d’attaquer de tirage de plus d’un mètre de large, j’en suis passé par un modeste tirage A4 pour valider le rendu… 🙂
Cédric