BLOG

PIXELNUMERIQUE

LA FORGE

À PROPOS

La Forge

Bonjour à toutes et à tous,

Suite et fin de ma visite dans l’ancienne forge de Wormhout (59).

On sent l’histoire dans ces lieux, le bruit du marteau sur l’enclume, la chaleur, la sueur, les va-et-vient des chevaux pour être ferrés, la fumée de la corne fumante. Des décennies dont on garde encore le témoignage des “anciens”. Pour répondre à cette ambiance, le traitement des images se veut également marqué, contrasté. J’espère que vous trouverez le tout à votre goût.

A bientôt !
Cédric.

VOS MESSAGES

Donnez votre avis

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

20 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Anne LANDOIS-FAVRET

Très joli reportage ! Les tons désaturés des photos rendent très bien pour l’ambiance “à l’ancienne”. Celles qui vont vers le sépia cadrent tout à fait également. J’aime bien les plans avec les outils et matériaux, la teinte marron leur va aussi bien.

Cédric

Merci Anne 😉
Malheureusement, la visite a été assez courte, j’aurai pu peut-être capter d’autres ambiances, d’autres scènes mais j’en ressorti satisfait, à plus d’un titre.

A bientôt,
Cédric

Marie Le Corre

Bonjour Cédric. J’aime infiniment ces ambiances que tu as parfaitement restituées. J’entends les sons et je perçois les odeurs comme si j’y étais. Quand j’étais enfant, il y avait un maréchal ferrant dans la commune et j’allais souvent le voir travailler. Il était patient et nous expliquait les instruments qu’il utilisait, le ferrage des chevaux et j’adorais ce lieu. Merci beaucoup pour ces belles scènes qui me ramène plus de 55 ans en arrière.

Cédric

Merci Marie 😉
C’est la raison d’exister de ce site, partager, raconter une histoire, susciter des émotions. Si j’y arrive parfois, j’en suis heureux.

Dany DUCOUSSET

Bonsoir Cédric,
Une merveilleuse bouffée d’enfance qui remonte avec tes images. Sur le chemin de l’école communale je passais chaque jour devant le maréchal ferrant, ne manquent que la musique du soufflet qui attisait le foyer, le tintement du marteau sur l’enclume et l’odeur de la corne brûlée…
Bonne soirée
Dany

Cédric

Merci Dany. Ton message me touche, je suis ravi que mes photos fassent ainsi resurgir quelques souvenirs. J’ai eu le tintement du marteau, mais pas l’odeur de la corne 😉

A bientôt !
Cédric

Pascale MD

Fantastique reportage, j’aime toute la série.
Merci Cédric et bonne soirée

Laurent VDBK

Ah oui, la série complète, j’adore !

Robert

Je ne sais pas si tu as fait un traitement spécial aux photos mais j’adore la texture et le fini de celles-ci, bravo

Cédric

Merci Robert 😉
Oui, il y a un traitement même si les images originales avaient déjà beaucoup de caractère.

A bientôt !
Cédric

JO TOURTIT

De très belles photos “à la de La Tour” … avec un coup de coeur pour la 1, la 7 et la 12 +++++++ Je m’y étais essayée chez un ami forgeron mais je n’ai réussi que les photos des braises … En automatique, c’est normal (je ne sais pas photographier en manuel … mais chut … Cependant je m’éclate quand même … ahahah !).

Cédric

C’est l’essentiel, de s’éclater 😉

Merci pour ton message,
Cédric

sylolive

Chouette ce reportage en N&B, tous ces outils, c’est un atelier qui méritait bien cette série photo. Bon dimanche Cédric.

Dédé

“C’est en forgeant que l’on devient forgeron”. En regardant ces images, on sent le métier qui a passé de génération en génération et qui persiste encore aujourd’hui, malgré notre course à la rapidité et à la technicité. J’aime beaucoup ce reportage, merci.

jean marie sauveplane

Bravo Cédric, tu fais des merveilles, cette série est parfaitement maitrisée.
J’aime le coté “argenté, métallique” que tu as su donner avec à propos pour cette série.

Cédric

Un grand merci Jean-Marie 😉

PascalXLD

J’aime beaucoup cette série et l’ambiance que tu as su retraduire

Bonne journée

Amor

Très belle série j’aime beaucoup les correspondances entre le forgeron (ses cheveux, son visage, sa chemise) avec les flammes qui s’enchevêtrent. Très bien également le parti pris de la désaturation qui ici est utilisé à bon escient.

tce76

Salut Cédric
Le rendu est impressionnant sur toute la série.
Bravo, c’est de la grande photographie.

Cédric

Merci beaucoup Tce, ton commentaire me fait assurément plaisir.

A bientôt !
Cédric

A voir sur le Blog

Moment contemplatif

Je trouve qu’une ambiance particulière baigne cette photo avec notamment cette présence au loin, un peu éthérée, des montagnes […]

En nocturne

Même si je ne la pratique pas souvent, la photo “Architecturale” est une discipline très plaisante […]

Volutes matinales

Même si j’ai mon idée sur la question, je ne comprends pas toujours comment ce genre d’effet lumineux peut arriver […]