À PROPOS
Les Rues de San Francisco
Bonjour à toutes et à tous,
Il est certaines villes dont la renommée dépasse ses frontières voire leur pays d’appartenance.
Je crois que l’on peut dire sans peur de se tromper que San Francisco est de celles-là.
Nous la connaissons toutes et tous par l’intermédiaire du petit et du grand écran mais j’ai eu la chance de la visiter pendant 2 jours lors de mon voyage aux Etats-Unis.
J’en garde des souvenirs très vivaces même plusieurs années après ma halte là-bas.
Je vous propose de la découvrir – un peu – avec quelques séries d’images.
bonne visite et à bientôt,
Cédric.
Circuler à San-Francisco
Que l’on soit à pied, en voiture ou en tramway, circuler à San Francisco est une expérience intéressante. Parce que c’est une des villes emblématiques des Etats-Unis, parce que traverser pour la première fois le Golden Gate est tout de même un moment à part ou parce que le relief particulier de certaines des vues crée à lui seul des souvenirs.
À pied, je me souviens de quelques rues particulièrement « raides ». Il arrive même que l’on puisse choisir entre montrer / descendre via l’habituel le trottoir – commun – ou de le faire via l’escalier, construit parallèlement au trottoir, qui propose une autre façon de travailler les muscles des jambes !
Je me souviens aussi parfaitement de quelques panneaux indicateurs « STOP » où, en voiture, la route est si inclinée que j’étais totalement incapable de voir en face de moi, n’ayant que le capot de la voiture pour seule vision à travers le pare-brise ! De quoi transpirer quelques gouttes par moment.
Consolation, j’ai évité les démarrages en cote, la voiture étant équipée – comme très souvent et depuis bien longtemps aux Etats-Unis – d’une boite de vitesse automatique.
Je signalerai enfin ces superbes cable cars qui circulent encore et qui s’accompagnent d’un certain « folklore ». Voici ce qu’en dit Wikipedia :
Les Cable Cars de San Francisco ont les tramways à traction par câble de la ville américaine de San Francisco. Ils sont devenus l’une des icônes de San Francisco. Ils rentrent dans la catégorie des remontées mécaniques, puisque le système est l’ancêtre des transports de passagers par câble à attaches débrayables.
Le système de Cable Car fait aujourd’hui partie du réseau intermodal de transport urbain de San Francisco. Trois lignes existent toujours : deux lignes du centre-ville près de Union Square vers Fisherman’s Wharf, et une troisième voie le long de California Street. Fréquentés majoritairement par les touristes, les Cable Cars sont souvent délaissés par les Franciscanais qui préfèrent utiliser d’autres modes de transport plus rapides.
Par folklore, je fais référence à l’une des lignes où un cable car (comportant une unique voiture), pour faire demi-tour, stationne sur une mini-rotonde. Charge alors au conducteur de faire pivoter la voiture pour repartir dans l’autre sens. Unique ! 🙂
Architecture franciscaine
San Francisco, c’est aussi Chinatown ou les fameuses maisons en bois victoriennes, hautes en couleurs. Les plus connues étant les « Sept Sœurs » d’Alamo Square.
Non loin d’Alamo Square, la très connue (au moins d’une partie des français) « Maison Bleue » qu’évoque Maxime le Forestier dans l’un de ses plus grands succès.
Autre élément marquant, ces escaliers de secours qui flanquent les bâtiments. Pour un peu, on se croirait dans un film ! 😉
Street Art
Si l’on veut parler et voir Street Art à Francisco, c’est à Mission District qu’il faut vous rendre.
En ce qui me concerne, j’ai pu visiter Balmy Alley et je dois dire avoir été subjugué par la dextérité des artistes et la qualité des oeuvres proposées. Les messages qui transparaissent au travers de ces images sont également très fort.
Pour en savoir plus, je vous propose par exemple ce lien.
Et une autre fresque dont je vous laisse apprécier quelques détails. Bluffant !
VOS MESSAGES
Donnez votre avis
Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
A VOIR SUR LE BLOG
Vous venez de visiter cette page, mais il y a en a bien d'autres sur le site.
Je vous invite donc à voir d'autres articles du blog, qui vont mèneront vers des pages consacrées à un lieu particulier, des reportages et autres essais photographiques réalisés en Studio.
Bonne découverte !
Je ne suis pas fan des Etat-unis, mais rien que pour les bâtiments que tu nous dévoiles, je me risquerai à y aller. San-Francisco semble resté dans son jus. Cela me rappel les bons vieux films au petit écran. Cela doit surement venir des tonalités que tu as apporté à tes images. Bien vu j’apprécie.
Il y a évidemment des côtés sombres aux Etats-Unis (l’actualité récente le prouve) mais pour ce qui est des paysages, d’une certaine ambiance, du sentiment de liberté, et bien d’autres choses, ça vaut la peine de visiter le pays. Même les villes peuvent être intéressantes !
Bien entendu, en tant que touriste, on idéalise un peu les choses, y vivre peut être différent.
Content si tu aimes ces images. Baigner dans son jus, oui, indéniablement je pense dans certains quartiers. C’est sûrement le cas d’autres villes, je pense par exemple à la Nouvelle-Orléans, mais je ne la connais pas personnellement.
Encore merci pour ton mot et ta visite. Toujours un plaisir de te voir ici,
à bientôt !
Cédric.
Bonjour Cédric,
Que de bons souvenirs tu fais remonter avec cet article plus que généreux au niveau des images !
Très belle série avec un effet vintage très sympa. Juste un mot : encore 😉
Bonne semaine et à bientôt.
Pour le coup, c’est vrai que je poste rarement autant de photos en une seule fois. Mais la ville en vaut la peine et cela permet de sortir de la grisaille actuelle.
Pour le « encore », je vais voir ce que je peux faire, j’ai encore quelques archives 😉
Heureux que tu aies aimé la série.
Et merci bien sûr pour ton message, ça fait plaisir.
Je ne connais pas cette ville….enfin si comme beaucoup à travers mon écran de télévision . Par contre je connais New York et je me rappelle bien ce sentiment bizarre en sortant de l’aéroport d’avoir l’impression de débarquer au beau milieu d’un film !!
En tout cas c’est une superbe série que tu nous propose la un vrai dépaysement. J’adore le traitement que tu as appliqué au photo cela leur donne un cachet tout particulier. Une autre façon de découvrir cette ville mythique des États Unis.
Quant à moi, c’est New York. J’aimerai bien pouvoir traîner par là-bas un des ces jours, avec mon boitier bien sûr !
J’imagine sans mal que ce doit être un terrain de jeu fabuleux.
Quant à San Francisco – en tout cas pour les quartiers que j’ai visité et ils sont tout de même nombreux – j’ai pris un grand plaisir à la découvrir et visiter les lieux. Je suis ravi que tu aies aimé t’y promener avec ces photos.
Merci Cécile pour ton message !
Vraiment très dépaysant ! Superbe !
Merci beaucoup Laurent. Oui, dépaysant, je crois que cette série correspond bien à cet adjectif 😉
A bientôt !
Quel beau tour de ville tu nous a fait faire. J’ai eu la chance d’y aller lorsque ma fille vivait non loin de SF et c’est effectivement une ville mythique, merci pour le tour.
Pas de quoi Robert 😉
Comme je le disais, j’en garde des souvenirs très nets au contraire parfois d’autres endroits ou vacances.
J’ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans ces photos 😉
C’est superbe et très représentatif de ce qu’on imagine de cette ville
Bonne journée
Merci pour ton mot enthousiaste.
Il manque évidemment certains quartiers mais c’est en tout cas ma propre représentation de San Francisco.
Un jour, peut-être, si j’y retourne, il faudra que je complète la collection 😉
Au plaisir de te lire,
Cédric.
S’il y a bien une ville qui m’attire c’est San Francisco aux Etats-Unis. J’adore la topologie de la ville, bien qu’il faille de bons mollets évidemment ! 😀
J’ai un faible pour les maisons victoriennes, ôte-moi d’un doute, hormis les 7 sœurs, il y en a quand même pas mal d’autres à voir ? Les Cable Cars sont mythiques et les fresques, notamment la dernière, sont très jolies ! 🙂
Je pense que tu « prendrais ton pied » à visiter San Francisco ! 🙂
Oui, dans les quartiers environnants, il y a d’autres maisons en bois / victoriennes bien sûr. Dans le Castro par exemple où se trouve la « maison bleue ».
Question architecture à San Francisco, il y a de tout, et de quoi faire. Exemple : le village de Sausalito est à voir (https://www.visitcalifornia.com/fr/attraction/sausalito)
Bonne journée !
Salut Cédric,
Moi qui y suis allé 2 fois, ta série reflète parfaitement la ville. Ne manque plus que Fisherman’s wharf, Alcatraz et bien sûr le Golden Gate.
Bonne soirée.
Merci tce 🙂
Oui, quelques manques, il faudra que j’y retourne !
Bubba Gump Shrimp Co. à Fisherman’s wharf, par exemple, j’ai trouvé ça excellent 😉
J’ai bien entendu le Golden Gate mais j’ai eu mauvais temps et je ne suis pas forcément satisfait des photos que je peux avoir…
à bientôt !
Cédric.
Bravo Cédric.Encore de beaux clichés de cette ville étonnante que je connais.
Il semble que tu aies profité d’une météo clémente.
Même en été, les matinées peuvent être très embrumées et fraîches, ce qui donne une toute autre ambiance…
C’est vrai que les cable cars ont un cachet unique.
Outre les stops qui peuvent en effrayer plus d’un, j’ai souvenir d’un stationnement obligatoirement perpendiculaire au trottoir dans certaines rues.
Et là, gare à l’ouverture des portières…
C’est une destination qui se prête à la photo comme tu le montres si bien.
Merci encore.
Bonjour Daniel,
Merci beaucoup pour ton retour.
Je suis content de lire que j’ai su retranscrire relativement correctement ce que tu as pu vivre « pour de vrai ».
Pour ce qui est de la météo, à vrai dire, j’ai pu voir l’autre côté de la médaille avec une journée bien couverte, le changement a même été inattendu et brutal !
Cela dit, j’ai également eu un beau soleil, et je ne vais pas m’en plaindre 😉
A bientôt !
Cédric.