BLOG

PIXELNUMERIQUE

FLORE D’ÉBÈNE

À PROPOS

Flore d’ébène

Juil 27, 2019 | Macro, Noir et Blanc | 22 commentaires

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous propose aujourd’hui une série de photos que j’ai eu beaucoup de plaisir à préparer.

L’idée m’en est venue alors que j’étais “sur le terrain” à photographier ces belles plantes tropicales. Richesse des textures, brillance des matières, formes complexes et motifs géométriques. De quoi susciter l’inspiration !
J’aurai pu rendre compte de la variété des verts en présence mais je voulais cependant quelque chose de différent…

L’idée d’un N&B m’est venue naturellement alors que j’avais l’œil dans le viseur. Et comme j’aime particulièrement, vous le savez, les N&B “puissants”, je ne pouvais me contredire…
J’ai donc appelé cette série “Flore d’Ébène”, une collection qui a vocation à s’agrandir.

Voilà le résultat, j’espère qu’il vous plaira 😉

Bon dimanche à vous, à bientôt,
Cédric.

VOS MESSAGES

Donnez votre avis

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
By Marie

Pas trop mon truc cette fois mais c’est bien fait, c’est le sujet ainsi traité qui n’est pas mon truc. Je suis peut-être un peu trop “classique”. Bon dimanche Cédric

Cédric

Merci pour ton retour Marie. Je comprends tout à fait que cela ne puisse pas plaire, ou disons, ne pas remporter une franche adhésion 😉 Le parti pris est tranché, pas étonnant que ces photos puissent ne pas plaire à tou(te)s.
Mais le prochain billet sera plus “conventionnel”, promis 🙂

A bientôt !

Robert

Bonjour Cédric, tout d’abord félicitations pour ton nouveau look quoi que un peu difficile de s’y retrouver, ceci dit, cette série me paraît trop chargé, l’effet recherché eut été plus efficace si tu avais proposé une image à la fois et sur mon écran elles sont très foncées.. .je suis certain que tu as travaillé fort pour cette série je crois que tu as un filon il ne te reste qu’a l’exploiter davantage.

Cédric

Merci Robert pour ce commentaire détaillé.

Pour ce qui est de la navigation, tu sembles avoir changé d’avis si j’en crois ton autre message. Me voilà vraiment rassuré, vraiment, ouf !

Les photos sont sombres, j’en conviens parfaitement. Mais, normalement, si j’en crois mes écrans, elles restent tout à fait lisibles. Mais c’est peut-être aussi une question de perception, de goût pour ce rendu un peu particulier. Mais, promis, je vais persévérer 😉

A très bientôt !
Cédric.

Christine Sainte-Laudy

Très belle série, j’en oublie les plantes et je vois du cuir (j’aime le cuir)
Une grosse pensée à toi et ta famille.
A très bientôt
Christine

Cédric

Merci beaucoup Christine, ravi que ça te plaise.
Ta comparaison avec le cuir est très pertinente. Je parlais justement plus haut de “matières”, le cuir et ces plantes sont parmi les plus belles qui soient…

A très bientôt en Alsace ou par ici car, vous le savez, vous êtes les bienvenus 😉
Cédric.

stéphane

Le N&B sur un sujet végétal c’est osé et quand c’est bien réalisé, ça passe bien! On obtient une subtilité comme sur la photo 5, un relief avec l’ombre et la lumière. je pense que l’on associe la nature à la couleur et que le N&B déstabilise! Il y a une forte dominante noire dans le traitement mais les blancs ressortent bien! Le végétal est presque remplacé par une texture de cuir ou de bois par moment. En définitive, belle série!

Cédric

Merci Stéphane pour ce nouveau commentaire plein de bon sens. Ton commentaire fait lui aussi la comparaison avec le cuir, le bois.
A vrai dire, si on observe bien la photo “A la une”, il y a en effet du bois. J’ai en effet accolé une texture de bois sur la photo originale pour renforcer cet effet matière. Visiblement, l’idée n’était pas forcément mauvaise 😉

Bonne soirée à toi,
Cédric.

missfujii

Personnellement, j’aurais préféré en couleur, mais ce n’est que ma vision personnelle. Toujours selon moi, certaine photo sont faites pour être saisie en N & B, et d’autres moins. Mais tu y a pris du plaisir et c’est ton choix, donc c’est ce qui compte. Je vais m’abonner à ton blog, qui me plait beaucoup.

Cédric

Merci Missfuji pour ton retour. Je comprends ta position que je respecte tout à fait. Rendre cette végétation dans ses couleurs naturelles serait donner une vision réaliste, là disons que j’ai tenté d’y donner une approche “artistique” (note les guillements ;-)).
Comme toute prise de décision, ça peut plaire, ou pas. Ton commentaire est mesuré et m’aide à progresser. Merci pour ça.

Et merci pour ton inscription à la newsletter 😉
A bientôt donc.

Martine Libouton

J’adore !! Un superbe travail avec ce noir et blanc magnifique !!! Suis fan +++++

Cédric

Merci Martine, sympa de lire que tu adhères. Et ravi de te revoir par ici 😉

Laurent VDBK

L’idée est bonne et le sujet bien trouvé (nervures, géométrie…) mais c’est un peu sombre pour moi…

Cédric

Merci Laurent pour ton retour. Pas de souci pour le côté sombre, faut aimer comme on a pu le dire plus haut 😉

A bientôt !

Nicolas Amherd

C’est très beau en NB et comme l’ébène est noir dans le tronc quel rendu sur ces plantes presque mystérieux et très bien touvée comme titres
Belle soirée

Cédric

Bonjour Nicolas,
Oui je souvent toujours à avoir un titre évocateur pour mes photos et je crois que celui-là était le bon. Merci encore pour cette nouvelle visite et message.

Pascal

Bonjour Cédric,
une nouvelle approche assez, originale et convaincante toutefois. le fait que je puisse encore bien reconnaitre ces plantes tropicales me permet d’apprécier ton travail.. Effectivement ce traitement me rappelle également du cuir et je dois t’avouer que j’ai été séduit par les 3 premières de ta série… vraiment séduit
A bientôt.

Cédric

Merci Pascal. Je ne suis pas vraiment étonné que tu apprécies mais ce n’était pas gagné pour autant 😉
A moi de poursuivre sur ce chemin, une série plus étoffée me plairait bien. A suivre donc…

Encore merci !

Anne LANDOIS-FAVRET

Tu n’as pas de serres vers chez toi ? 🙂

Cédric

Je dois bien pouvoir trouver ça, ou un jardin botanique, un parc quelconque 😉

Anne LANDOIS-FAVRET

Superbe, j’aime beaucoup le rendu, belle idée de série ! 🙂

Cédric

Merci beaucoup Anne.
Là, je m’interroge pour trouver un endroit où je pourrais photographier ce genre de plantes, hi hi 😉

A bientôt pour la suite donc…

A voir sur le Blog

Urbex

Aujourd’hui, des couleurs, du soleil, un ciel bleu pour un site désaffecté. Pour un peu je parlerai de photos de type “Urbex” […]

Buenavista del Norte

Une photo dans la lignée de la précédente avec un ciel troublé renforcé par quelque […]

Noisette, le retour

Pur faire suite au billet précédent et à la remarque de freD, voici un petit complément […]