
À PROPOS
Prédation
Bonjour,
Je suis adapte des longues focales et j’avoue beaucoup apprécier les utiliser pour des photos animalières en particulier. Toutes les occasions ne s’y prettent pas mais les longues focales permettent permettent de saisir des scènes « au coeur de l’action ».
Plus encore, l’oeil collé dans le viseur, mon sujet en gros plan, dans ces moments là, j’oublie tout… Où je me trouve (chaud, froid, position inconfortable, qu’importe), où je suis, ce qui est autour de moi, tout cela n’a plus aucune espèce d’importance. J’ai l’impression (c’est même une réalité) de participer à une scène unique, d’être accepté par mon sujet, être invité à partager sa tranche de vie. En une sorte de communion avec la Nature, une acceptation de l’humain dans la règne animal. C’est un moment unique, vu par aucun autre que moi. Un vrai moment d’émotion.
L’illustration de mon propos est donnée avec ces ours polaires, prédateurs redoutables s’il en est qui ne souffrent aucun concurrent sur leur terrain, à travers cette scène de « prédation ».
A bientôt pour un autre billet,
Cédric.
Partager l’article
VOS MESSAGES
DONNER VOTRE AVIS
Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
A VOIR SUR LE BLOG
Vous venez de visiter cette page, mais il y a en a bien d'autres sur le site.
Je vous invite donc à voir d'autres articles du blog, qui vont mèneront vers des pages consacrées à un lieu particulier, des reportages et autres essais photographiques réalisés en Studio.
Bonne découverte !
J’aime beaucoup lire ou entendre la façon dont les photographes vivent leur pratique. Ta manière de te transporter vers ton sujet (voire de te téléporter via ton téléobjectif ;-)) est intéressante, et fournit une clef supplémentaire pour regarder tes photos.
On peut en déduire que tu partages avec ces ours une tranche de vie, mais aussi une tranche de leur festin. Cette participation permet d’être au coeur du moment, donc d’en saisir les lignes de force, ce dont témoigne ton cadre serré.
C’est une image qui, en définitive, représente non pas deux mais trois prédateurs…:-)
En même temps, il y a une douceur dans les tons, et même dans les attitudes des deux ours, qui offre un contraste particulier avec la scène crue de la prédation en tant que telle.
Bonjour Cédric,
Tu nous fais partager ta scène avec passion. Ces deux ours en gros plan en font autant mais avec la nourriture !!!
L’image est vraiment douce et sur le plan technique c’est parfait.
Bon dimanche.