REPORTAGES

PIXELNUMERIQUE

ÉCOMUSÉE D’ALSACE

À PROPOS

Ecomusée d’Alsace

Jan 1, 2019 | 0 commentaires

Un village-musée vivant

L’Écomusée d’Alsace, plus grand musée vivant à ciel ouvert de France, est organisé comme un village alsacien du début du XXème siècle. Il fait vivre le patrimoine rural et vous présente les Arts et Traditions Populaires de l’Alsace : bâtiments et objets de collection, artisans au travail, expositions, animations quotidiennes et grands événements…

Des patrimoines

Partagez la vie des habitants des campagnes et découvrez le patrimoine d’exception de l’Écomusée d’Alsace, qui se dévoile sous de multiples formes : habitat, artisanat, cuisine, agriculture, mais aussi nature et paysage avec ses jardins, sa rivière, ses champs…

Un lieu de conservation

L’Écomusée d’Alsace est compose´ de plus de 70 bâtiments originaires de toute l’Alsace : maisons, fermes, école, chapelle, gare, scierie… Il présente ainsi les principaux types d’architecture alsacienne, sélectionnés en fonction de leur représentativité´ par rapport a` un terroir, a` une époque ou a` un groupe social. Ces bâtiments sont tous aménagés grâce aux dons des Alsaciens. Les collections du musée rassemblent près de 40 000 objets (meubles, objets de la vie quotidienne, vêtements, outils et machines agricoles…) datant du milieu du XIXème siècle aux années 1950 !

En périphérie du village d’antan, le musée a débuté´ la construction d’espaces dédiés a` l’habitat et l’art de vivre de demain, prêts a` accueillir une nouvelle génération d’animations.

Présentation (extrait) tirée du site officiel de l’Ecomusée d’Alsace.

 

Écomusée d’Alsace, Ungersheim : 70 bâtiments, des milliers d’objets mais aussi des métiers anciens représentés au travers de nombreuses démonstrations vivantes !
Qui du menuisier, du forgeron ou du potier irez-vous voir ?
Ce sont aussi les traditions avec des morceaux d’histoire qui sont racontés dans l’ancienne école. Tradition encore avec la rencontre avec le père Fouettard : de quoi donner des frissons ! 😉

Je ne puis que vous conseiller de vous y rendre, et même s’il vous faire un détour d’ailleurs. J’espère que ces photos vous en donneront envie.
Je mentionnerai enfin que les photos ont été prises fin décembre, avec une lumière et une ambiance hivernales. Ceci dit, l’écomusée est beau quelque soit la saison 😉

Toutes les informations sur le site officiel du Musée.

Bonne visite,
Cédric.

IL ÉTAIT UNE FOIS L’ALSACE

VOS MESSAGES

Donnez votre avis

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

A voir sur le Blog

Côte d’Opale

Exit le Noir & Blanc pour le moment, vive les Couleurs ! […]

Réchauffement climatique

Est-ce à cela que ressemblera notre Monde […]

Winterfell

Je poursuis la saga après le premier opus, en vous présentant cette fois-ci Winterfell […]