REPORTAGES

PIXELNUMERIQUE

LA GRANDE GALERIE DE L’ÉVOLUTION

À PROPOS

La Grande Galerie de l’Evolution

Jan 1, 2019 | 2 commentaires

Visite à la Grande Galerie de l’Evolution de Paris, lieu remarquable de par la collection des espèces (naturalisées), vivantes et disparues, mais aussi par ses aspects architecturaux et le travail sur l’atmosphère lumineuse et sonore. Deux aspects que j’ai essayé ici de restituer.
Vous pourrez constater que l’atmosphère lumineuse de la Galerie est travaillée de très belle façon. Les lumières fluctuent d’ailleurs régulièrement dans leurs couleurs et leurs intensités et se voient même accompagnées de « messages » sonores comme une pluie d’orage. Un véritable son & lumière !
Cette atmosphère rend les photographies assez difficiles car le niveau lumineux est relativement faible, protection des œuvres oblige, obligeant à exploiter à plein les capacités de l’appareil (pour les personnes intéressées par la technique, sachez que toutes mes photos ont été prises à f/4 – f/4.5 à 5000 voire 6000 ISOs pour permettre une vitesse d’obturation qui évitent peu ou prou les flous de bougé).

Mais l’objet principal de la Galerie n’est pas les lumières ou le son mais est de mettre en valeur et apprécier à sa juste valeur le règne animal. Malheureusement, c’est aussi une certaine tristesse que l’on se rend compte de la bêtise humaine et de ses ravages parmi les espèces avec une section complète (et l’on pourrait probablement leur réserver le musée entier) aux espèces disparues, trop souvent de la main de l’homme.

Pour d’informations sur le site officiel de la Grande Galerie de l’Evolution.

LE VOYAGE…

VOS MESSAGES

Donnez votre avis

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Strange Jazzy

J’aime beaucoup ta vision très personnelle de la Galerie de l’Evolution, originale et pleine de couleurs bravo

Cédric

Bonjour Jazzy,

Merci beaucoup pour ta visite et ce premier message, ravi que cela te plaise. La Galerie de l’Evolution a un potentiel photographique de folie, il faudra que j’y retourne 😉

A bientôt j’espère,
Cédric.

A voir sur le Blog

Ouverture du blog “Pixelnumerique.com”

A l’heure où des centaines de milliers de blogs apparaissent ça et là sur le Net, pourquoi vouloir à mon tour y aller de mon blog(ue ?) personnel ? […]

Le chemin des Cieux

Qui a dit que je n’étais pas très actif ces temps-ci sur Pixelnumerique, huh ?! […]

La Cabane au fond du jardin

En réalité, nous ne sommes pas au fond du jardin mais bel et bien au bord de plage […]