PHOTO DE RUE
PIXELNUMERIQUE

À PROPOS

LILLE

Jan 13, 2021 | 6 commentaires

À Lille, comme dans toutes les villes de France, la période de Noël est propice aux belles ambiances lumineuses. La ville est alors baignée dans une autre ambiance. Les lumières se font plus scintillantes et colorées tandis que les décorations sont bien présentes et renforcent la beauté des lieux.

Figure de proue de cette période, la Grande Route installée sur la place principale domine les lieux. De quoi avoir un point de vue imprenable sur le Centre Ville et les quartiers environnants. À éviter d’ailleurs si vous êtes sujets au vertige !

Évidemment, qui dit Noël dit sapin décoré et illuminé. Il est donc bien présent aux côtés de la Grande Roue pour que la fête soit complète.

AMBIANCE FESTIVE – NOËL À LILLE

NÖEL 2020-2021

Pour inaugurer cette page, commençons par le millésime 2020-2021. 

NÖEL 2021-2022

Les Noël se suivent mais ne se ressemble pas forcément.
Inspiration différente pour cette année 2021-2022.

Panoramique de la Grand’Place

Au cœur de la ville se trouve la Grand’Place, également appelée place du Général de Gaulle (Charles de Gaulle est né à Lille en 1890).

Rendez-vous de tous les Lillois, elle est dominée par quatre femmes : la Déesse en son centre qui commémore le siège de Lille par les Autrichiens en 1792 et les trois femmes qui couronnent le bâtiment de la Voix du Nord. Ces trois grâces représentent les trois provinces de la région : l’Artois, la Flandre et le Hainaut.

La Grand’Place, née au Moyen Âge, au carrefour des grandes foires entre le Nord et le Sud, est vouée au commerce, dont la Vieille Bourse reste le symbole fastueux.

Face à la Vieille Bourse, la Grand Garde, construite en 1717, est le parfait exemple d’une architecture classique. On reconnaît dans le fronton triangulaire le soleil de Louis XIV et, de part et d’autres, les armoiries de France et de Lille.

Source : office du tourisme de la ville de Lille

 

 

La Grande Roue

Harmonie

Zoom sur une image qui me plaît plus particulièrement et qui, a priori, pourrait vous plaire également.
J’ai en effet profité des éléments de la terrasse qui offre un rappel de couleur parfait avec la Grande Roue.
Même la chaussée paraît s’accorder avec l’ambiance générale.
 

 

 

La Déesse & La Grande Roue

Sur cette image réalisée à télé-objectif, j’ai “superposé” la Déesse sur sa colonne avec la Grande Roue. Le symbôle permanent de la Grand Place de Lille s’associant à celui plus éphèmère de la Grande Roue durant la période de Noël.

Quelques mots à propos de la Déesse :

La colonne de la déesse est un monument commémoratif, inauguré le 8 octobre 1845, au centre de la Grand’Place de Lille, aujourd’hui place du Général-de-Gaulle, dans le département français du Nord en région Hauts-de-France.

Le monument, qui commémore l’héroïsme des Lillois lors du siège de Lille de 1792 par l’armée impériale, est composé d’une colonne et d’une statue de femme en son sommet.

Elle tient dans la main droite un boutefeu, servant à allumer la mèche des canons, et montre de la gauche l’inscription du socle qui reprend la réponse du maire de Lille, François André-Bonte, refusant la reddition de la ville assiégée aux Impériaux, le 29 septembre 1792.

La statue de la Déesse au boute-feu est une œuvre de Théophile Bra, sculpteur douaisien. L’architecte du monument est Charles Benvignat. Elle prit le nom populaire de colonne de la Déesse peu de temps après son érection à la suite d’un poème publié localement à son sujet. À sa base, elle est entourée d’un bassin faisant fontaine, de conception plus récente.

Source : wikipédia

Vélos dorés

Ces vélos dorés, si je puis dire ainsi, sont positionnés à l’entrée de la rue Esquermoise, l’une des plus anciennes rues de Lille mais aussi l’un des axes qui permet de rejoindre les quartiers dit du “Vieux Lille.

Les pavés caractéristiques sont bien présents et offrent un charme incomparable aux lieux.

Alcide

De nombreuses rues, ruelles et passages aboutissent à la Grande Place de Lille.

L’un d’entre eux est la galerie où se trouve le restaurant Alcide. Je me trouve ici dans la galerie, ce qui explique que l’enseigne est ici donnée en version “verso”.

En arrière-plan, la Grand Place de Lille avec, comme il se doit à Noël, la Grande Roue.

Tournez manège !

La fête ne serait pas complète sans un manège pour accueillir les enfants !

VOS MESSAGES

Donnez votre avis

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Leleu Sandrine

Je suis fan ! Il me reste quelques murs de libre !

Pascal

Salut Cédric,
C’est une bien belle initiale cette page. Les photos de Lille sont superbes de nuits en noir et blanc. j’adore. Certains salons seront bien décorés avec ces impressions

Daniel

Chapeau l’Artiste !
Très belles photos qui donnent envie de monter visiter ta ville au Noël prochain…
Merci pour cette élégante visite.