PHOTO DE RUE
PIXELNUMERIQUE

À PROPOS

SAN FRANCISCO

Mar 10, 2021 | 0 commentaires

Il est certaines villes dont la renommée dépasse ses frontières voire leur pays d’appartenance.
Je crois que l’on peut dire sans peur de se tromper que San Francisco est de celles-là.

Nous la connaissons toutes et tous par l’intermédiaire du petit et du grand écran mais j’ai eu la chance de la visiter pendant 2 jours lors de mon voyage aux Etats-Unis.
J’en garde des souvenirs très vivaces même plusieurs années après ma halte là-bas.

Je vous propose de la découvrir – un peu – avec quelques séries d’images.

CIRCULER A SAN FRANCISCO

Que l’on soit à pied, en voiture ou en tramway, circuler à San Francisco est une expérience intéressante. Parce que c’est une des villes emblématiques des Etats-Unis, parce que traverser pour la première fois le Golden Gate est tout de même un moment à part ou parce que le relief particulier de certaines des vues crée à lui seul des souvenirs.

À pied, je me souviens de quelques rues particulièrement « raides ». Il arrive même que l’on puisse choisir entre montrer / descendre via l’habituel le trottoir – commun – ou de le faire via l’escalier, construit parallèlement au trottoir, qui propose une autre façon de travailler les muscles des jambes !

Je me souviens aussi parfaitement de quelques panneaux indicateurs « STOP » où, en voiture, la route est si inclinée que j’étais totalement incapable de voir en face de moi, n’ayant que le capot de la voiture pour seule vision à travers le pare-brise ! De quoi transpirer quelques gouttes par moment.
Consolation, j’ai évité les démarrages en cote, la voiture étant équipée – comme très souvent et depuis bien longtemps aux Etats-Unis – d’une boite de vitesse automatique.

Je signalerai enfin ces superbes cable cars qui circulent encore et qui s’accompagnent d’un certain « folklore ». Voici ce qu’en dit Wikipedia :

Les Cable Cars de San Francisco ont les tramways à traction par câble de la ville américaine de San Francisco. Ils sont devenus l’une des icônes de San Francisco. Ils rentrent dans la catégorie des remontées mécaniques, puisque le système est l’ancêtre des transports de passagers par câble à attaches débrayables.

Le système de Cable Car fait aujourd’hui partie du réseau intermodal de transport urbain de San Francisco. Trois lignes existent toujours : deux lignes du centre-ville près de Union Square vers Fisherman’s Wharf, et une troisième voie le long de California Street. Fréquentés majoritairement par les touristes, les Cable Cars sont souvent délaissés par les Franciscanais qui préfèrent utiliser d’autres modes de transport plus rapides.

 

Par folklore, je fais référence à l’une des lignes où un cable car (comportant une unique voiture), pour faire demi-tour, stationne sur une mini-rotonde. Charge alors au conducteur de faire pivoter la voiture pour repartir dans l’autre sens. Unique ! 🙂

ARCHITECTURE

San Francisco, c’est aussi Chinatown ou les fameuses maisons en bois victoriennes, hautes en couleurs. Les plus connues étant les “Sept Sœurs” d’Alamo Square.

Non loin d’Alamo Square, la très connue (au moins d’une partie des français) “Maison Bleue” qu’évoque Maxime le Forestier dans l’un de ses plus grands succès.

Autre élément marquant, ces escaliers de secours qui flanquent les bâtiments. Pour un peu, on se croirait dans un film ! 😉

STREET ART

Si l’on veut parler et voir Street Art à Francisco, c’est à Mission District qu’il faut vous rendre.

En ce qui me concerne, j’ai pu visiter Balmy Alley et je dois dire avoir été subjugué par la dextérité des artistes et la qualité des oeuvres proposées. Les messages qui transparaissent au travers de ces images sont également très fort.

Pour en savoir plus, je vous propose par exemple ce lien.

Et une autre fresque dont je vous laisse apprécier quelques détails. Bluffant !

VOS MESSAGES

Donnez votre avis

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments