BLOG

PIXELNUMERIQUE

Variations uniques

À PROPOS

Variations uniques

Juin 21, 2015 | Nature | 9 commentaires

Bonjour à toutes et à tous,

Ce qu’il y a de remarquable dans ce genre de photo, c’est que chacune d’elles est unique. Photographiez les flots 1 fois, 100 ou 1000 fois, il n’y aura jamais deux jumelles.
Ces flots, on peut tenter de les capter de différentes façons. Et je dois bien avouer que j’use (et abuse ?) des poses longues avec plaisir.
L’idée est à la fois de capter et de sculpter un mouvement. Il faut alors peaufiner les réglages, observer les vagues, déclencher lorsque l’on sent que l’une d’elles est plus forte que la précédente et créera le bon effet. Puis, la magie opère…
On pourra aussi remarquer qu’une seule image aura réussi à capter plusieurs secondes d’un moment que j’ai / nous avons vécu. Et ce concept me plaît assez 😉

Et pour illustrer mon propos d’unicité, je vous donne quelques variations (avec quelques propositions de cadrage et de rendu différents), mais la démonstration est je crois convaincante.

A bientôt,
Cédric.

VOS MESSAGES

Donnez votre avis

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Focales

Bonjour Cédric. Tout à fait remarquable cette série de poses longues. La mer déjà est belle en soi mais dans cet habit de douceur elle l’est peut-être encore davantage. Merci pour le partage.

Cédric

Merci à nouveau pour tes visites et messages. Ravi que la série te plaise.

A bientôt,
Cédric.

Robert

J’aime bien la première de cette série, de mon côté j’aime aussi faire de longues expositions mais j’aime aussi faire ce que j’appelle des “linéarités” dont ma page couverture en est un exemple, tu me diras ce que tu en penses

Cédric

Merci Robert pour ta première visite en ces lieux et ton message. Bien sûr, je te donnerai mon avis sur tes “linéarités”. A bientôt !

Christine

J’aime aussi l’effet vaporeux des poses longues mais je trouve qu’il faut savamment doser son effet pour ne pas tomber dans le trop cotonneux. En cela, j’aime tout particulièrement la 1ère et la dernière photos. Les pierres au premier plan sculptent des filaments aqueux du plus bel effet.

Cédric

Bonjour Christine,

Merci pour ton retour. Je comprends que tu puisses être plus sensible à certains rendus, j’ai d’ailleurs moi-aussi mes préférences, et assez proche des tiennes d’ailleurs

A bientôt,
Cédric.

didier

Et tu as bien raison d’abuser, c’est magnifique !

Cédric

Merci ! 😉

evelyne dubos

Je les aime toute mais comme Christine ma préférence va à la 1 et la der.

A voir sur le Blog

Le défilé

C’est une “doublette” que je vous présente aujourd’hui. L’occasion pour moi de prouver une nouvelle fois toutes les vertus des multiples possibilités […]

Découverte

Je pensais connaître tout ce qu’il y avait à voir à Tenerife mais, finalement, les surprises sont encore possibles […]

Photo Impressionnisme

Existe-t-il un courant impressionniste photographique ? […]