BLOG

PIXELNUMERIQUE

Zénobe Gramme

À PROPOS

Zénobe Gramme

Bonjour à toutes et à tous,

Visite au cimetière du Père Lachaise ce week-end. Visite rapide, trop rapide, il faudra que j’y retourne, bientôt.
Le lieu est impressionnant. Lieu de Mort, ne l’oublions pas, il est aussi un lieu de Vie extraordinaire de part la Nature omniprésente par endroit, témoignant de l’histoire de ces hommes et femmes qui font partie de l’Histoire de France mais également Vie par les nombreux visiteurs qui le parcourent.

On le visite avec tout le respect et la modestie nécessaires. C’est, quelque part, un lieu où il fait bon vivre, et rester pour l’éternité…

Parmi les innombrables tombes figure celle de Zénobe Gramme, inventeur de génie, père de la dynamo et du premier moteur électrique.

Je ne sais quel commentaire vous pourrez apporter à ce cliché mais il m’a plu car il se dégage une incontestable impression de force et de présence de “l’homme” sur l’image. Plus important, la symbolique de la Nature qui entoure l’Inventeur tenant en ses mains le précurseur de tous les moteurs électriques signifie, peut-être, qu’un jour Machine et Nature pourront s’associer en toute harmonie…

D’autres photos à suivre 😉

A bientôt,
Cédric.

VOS MESSAGES

Donnez votre avis

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Focales

Je n’aime pas du tout les cimetières et je déteste les photos de cimetières mais, comme toi, je trouve celui-ci extraordinaire. J’y suis allée trois fois et chaque fois j’y passe des heures. Là où il est le plus beau, selon moi, c’est à l’automne et notamment dans la partie des tombes anciennes, moins dans la partie moderne. Il y a des tombes extraordinaires et tant de grands personnages ensevelis sous ses pierres. Très chouette ton cadrage.

Cédric

Figure-toi que j’avais fait ce commentaire aux amis avec lesquels je visitais, que l’endroit devait être fabuleux avec la lumière et les couleurs d’automne. Je sais ce qu’il me reste à faire 😉
Merci pour ton message.

Cédric.

joshi daniel

looks great in that persective 🙂

Cédric

Thanks Joshi. I felt a bit small in front of it 😉

Cheers,
Cédric

Martine

Pour avoir été au Père Lachaise plusieurs fois (et je n’ai pas encore tout vu), j’y ressens à chaque fois la même impression de sérénité.
Pour info., un conférencier parisien (Bertand Beyern) amoureux du Père Lachaise depuis son enfance, y organise des visites guidées par thème (les histoires d’amour du Père Lachaise, les grands meurtriers les histoires de famille, les histoires érotiques etc …) Celle que j’ai faite avec lui concernait les grands meurtriers, 5 heures de visite pour 10 €, et une culture incroyable chez cet homme qui vous raconte tout, et ne faillit à aucune question, sans la moindre note écrite.
A faire Cédric, pour d’autres belles photos, entre autre ….

Cédric

Hello Martine,

Merci pour le message.
On m’a parlé en effet de ce guide qui arpente les lieux depuis sa jeune enfance et les connaît mieux qui quiconque. Un connaisseur mais aussi un conteur hors pair. Pour une future visite, à l’automne (cf message plus haut), c’est une bonne idée que de prévoir de se joindre à une visite guidée. On en reparle 😉

Cédric

jean pierre a

une véritable “mine” ce Père Lachaise!! un endroit ou gamin j’allais avec ma grand mère ramasser les marrons pour faire du feu! amitiés

Cédric

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour ta visite et ce premier message.
L’anecdote est sympathique et je peux te dire qu’il y a toujours de marronniers sur place 😉

A bientôt j’espère,
Cédric.

tede

Très belle image avec un angle de prise de vue superbe. C’est vrai qu’il faut plusieurs jours pour visiter cet endroit magnifique. Merci de ton passage, à bientôt, amicalement Thierry !!!

Cédric

Merci Thierry. Oui, plusieurs jours, sachant que j’y ai passé à peine 1h30. J’imagine à peine tout ce qu’il me reste à voir !

A bientôt !
Cédric.

Anita B

Oui, on sent la force de cet homme ! et la photo est magnifique. J’y suis allée il y a fort longtemps et c’est un lieu “particulier” que j’ai arpenté avec grande curiosité. Effectivement, comme l’écris Martine, il y a ce guide étonnant et passionnant. J’espère un jour refaire une visite en sa compagnie.

Cédric

Bonjour Anita,
Merci pour ta nouvelle visite et commentaire. D’autres photos à suivre, qui j’espère te plairont.

A bientôt !
Cédric.

A voir sur le Blog

Darkness

Je vous le dis tout de suite, je ne suis pas mécontent de ma photo, et de son traitement […]

La Route

J’aime beaucoup ces grands espaces où l’on se prend à tourner la tête de gauche à droite et de droite à gauche pour saisir l’ampleur […]

Bis repetita

C’est une photo que j’ai déjà proposé il y a quelques années mais je n’en étais pas totalement satisfait […]