BLOG

PIXELNUMERIQUE

9-9BIS

À PROPOS

9-9bis

Bonjour à toutes et à tous,

A 20 minutes de Lens, Arras et Lille, le carreau de fosse 9-9bis à Oignies se situe au cœur du Bassin minier, inscrit depuis le 30 juin 2012 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de “paysage culturel évolutif“.
Ensemble minier complet composé de la fosse, du terril 110 et de la cité-jardin De Clercq, il fait partie des 5 grands sites de la mémoire minière avec le 11/19 à Loos-en-Gohelle, la fosse Delloye à Lewarde, le carreau de fosse de Wallers Arenberg et la Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière.

Texte extrait du site officielle 9-9bis.

Le site, pour les bâtiments non réhabilités, sont habituellement fermés. J’ai cependant pu profiter des dernières journées du patrimoine pour visiter les anciennes installations. Une visite très intéressante et un endroit au fort potentiel pour les photographes. Voici ma vision du site à travers la première partie de mon “reportage”.

Je soulignerai que je ne suis pas mécontent du tout de la photo “à la une”. Photo relativement technique qui me plaît par ses jeux d’ombres et de lumière, le côté monochrome de l’intérieur qui contraste avec les couleurs que l’on peut percevoir à travers les vitres, et globalement par l’atmosphère qui se dégage de cette photo.

La suite (et fin) du reportage au prochain épisode.

Bonne visite !
Cédric.

VOS MESSAGES

Donnez votre avis

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Marie Le Corre

Bonjour Cédric. J’avoue ne pas être une grande fan ni des urbex ni des friches mais je dois dire que j’aime beaucoup ta première photo. Le soleil qui s’infiltre discrètement à travers les vitres éclaire le sol juste ce qu’il faut et la compo est extra, beau cadrage. Je te souhaite une bonne journée

Pascal

Beau témoignage à travers ces images. il y’a de belles prise de vue notamment la 6° vraiment bien composée, la 11 ainsi que la dernière qui apporte un bel effet de texture. j’aime beaucoup ce type de cliché lorsque qu’ils ne sont pas poussés à fond (HDR). Joli traitement de tes captures Cédric.

any.

Bonsoir Cédric,
Un beau témoignage du passé, ce sont mes racines dans ce petit coin du Pas-De-Calais, impossible de rester indifférente à cette série qui me touche beaucoup.
C’est un très beau travail avec un très beau traitement.
Bonne fin de week-end

Cédric

Bonjour Any,
Merci pour ton retour qui me touche également. Si j’ai su susciter une émotion avec mes photos, alors l’objectif est réussi.

A bientôt 😉
Cédric

Laurent VDBK

Effectivement les ombres et lumières de la photo à la une sont très bien gérées, c’est ce qui m’a sauté aux yeux avant même de lire ton texte. Niveau reportage je suis impressionné par le “salle des pendus”, surtout en l’imaginant chargée…

Cédric

En effet la salle des pendus évoque toujours une ambiance peu ordinaire. Je l’ai trouvée malheureusement peu chargée en vêtements en effet, l’effet aurait été bien plus fort encore si cela avait été le cas.

A bientôt Laurent,
Cédric

PascalXLD

Assez fan d’urbex je suis conquis par ta série

Bonne journée

Anne LANDOIS-FAVRET

C’est très graphique effectivement ! J’aime beaucoup également la toute première photo, de très belles ombres bien gérées !
Les photos de détails nous en apprennent un peu plus sur les lieux et leur ambiance. J’aime beaucoup la 123 et la toute dernière avec les briques !

JO TOURTIT

Ces lieux m’émeuvent par leur passé laborieux ! J’ai moi même (avec moins de talent certes) fait un reportage sur une usine désaffectée à La Seyne s/Mer.
http://laurejo.canalblog.com/archives/2015/09/21/32659193.html
Bonne soirée Cédric.

Cédric

Merci Jo pour ton message. Et merci pour le lien ! 😉

A voir sur le Blog

Expérimentation

Petite expérimentation hier… Un peu technique, composition difficile […]

Peur sur la ville

On reste sur les plages des Hauts de France, toujours sur la plage de Sangatte. Au premier plan […]

Vider l’océan

Pas facile de suivre un rythme de publication correct tout en apportant des photos de qualité. Mais, je crois que cette fois, c’est (encore ?) le cas […]