
À PROPOS
30 et plus
Cher(e)s toutes et tous,
Sortie « improvisée » ce samedi, de bon matin. En fait, comprenez plutôt milieu de la nuit pour, comme d’habitude, être sur les lieux d’exercice pour le lever du soleil.
Recherche d’un endroit où me rendre la veille, vérification de la météo : ni une, ni deux, c’est décidé, je shoote demain matin !
Réveil difficile à 4h30, jusque-là, c’est normal. Trajet en voiture, clim’ à 24° (oui, je sais, c’est chaud, mais à sortir au milieu de la nuit, en plein hiver, l’organisme a tendance à en rajouter et à faire le douillet :)). Je baisse un peu en m’approchant de mon point de chute, c’est que le thermomètre de la voiture m’annonce -11°. Autant commencer à m’y faire…
Et là, vous comprenez le titre de ce billet : je suis bien au chaud dans la voiture, j’en sors, et je perds plus de trente degrés au passage 🙂
Qu’importe, une fois bien équipé, et même s’il faut une petite dose de motivation pour aller se promener dans cette ambiance glaciale (on me traite de « grand malade » 🙂 ), je peux commencer à shooter après un peu de randonnée (mon spot se trouve le long d’un GR).
Premières photos, vérification sur le boitier : on dirait que je ne suis pas venu pour rien. Ouf !!
Bonne semaine à vous,
Cédric.
Partager l’article
VOS MESSAGES
DONNER VOTRE AVIS
Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
A VOIR SUR LE BLOG
Vous venez de visiter cette page, mais il y a en a bien d'autres sur le site.
Je vous invite donc à voir d'autres articles du blog, qui vont mèneront vers des pages consacrées à un lieu particulier, des reportages et autres essais photographiques réalisés en Studio.
Bonne découverte !
Quand on ouvre en grand format c’est magnifique avec cette lumière froide de la lune qui offre une belle heure bleue sur l’ensemble de l’image. Rafraîchissant, certes, mais tellement beau.
C’est bien ce que j’allais te confirmer, à savoir que tu n’y es pas allé pour rien !
La photographie demande un investissement mais le résultat, ici, annule les désagréments du froid pour se concentrer sur l’effet de cette lumière froide et si pure. Minimaliste à souhait pour apprécier l’épure d’un paysage dans sa pure beauté.
Magnifique, vraiment !
Superbe avec cette profondeur et ce chemin de pierre qui nous emmène loin dans l’image.
Bonne journée.
voila une photo qui vaut largement les 30 et plus.
Lumière, perspective…
En plus je suis totalement en phase avec ton approche (mais cela ne veut pas dire que je l’aurai fait pour autant ;o)).
Au fait connais tu le logiciel « The photographer’s Ephemeris » qui est l’outil idéal pour préparer ce genre de photo en te permettant de trouver le jour et l’heure idéal en fonction de la lumière que tu veux.
Superbe, ça valait le coup de se lever tôt ! Je peux sentir la fraicheur matinale et l’ambiance sereine du bord de mer.
Et en plus, tu me rappelles des souvenirs avec cette photo. Ne serait-ce pas au loin le phare et la rade de Boulogne sur mer ?
Merci à vous tou(te)s.
J’en étais sûr, mais je vous le confirmez, vous partagez la démarche 😉
Laurent : Je ne connaissais pas le logiciel « The photographer’s Ephemeris », merci beaucoup pour le tuyau. Je l’ai testé en entrant les paramètres du lieu où j’ai pris la photo et l’indication, tant sur l’heure que sur la position du soleil à son lever. Logiciel adopté : merci !!
Boris : Bien vu ! Oui, c’est bien Boulogne-sur-Mer 🙂
A bientôt,
Cédric
Courageux de ta part de te lever si tôt et par des températures aussi glaciale ! Cela ne m’est pas arrivé très souvent !! Sauf pour faire quelque chose de bien précis. Il faut dire que pour un levé de jour, pas beaucoup le choix…
Beau résultat, et je suis bien d’accord avec Marie, il faut regarder la photo en taille en grand format pour profiter pleinement !
Bien joué !
Merci Bruno.
Courageux, peut-être. Un peu givré, sûrement ! 🙂
Sur l’aspect grand format, c’est quelque part un peu obligatoire. Les formats plus modestes donnent parfois un rendu flatteur. J’en ai eu souvent l’expérience sur l’écran de mon boitier quand je pensais tenir un bon cliché puis, une fois à la maison, en grand format, de jeter la photo…
Le grand format sur écran relève les défauts, où son absence. Reste ensuite le tirage papier qui reste, je pense, le juge ultime pour apprécier une photo à sa juste valeur.
Cédric