BLOG

PIXELNUMERIQUE

CLAIR OBSCUR

À PROPOS

Clair obscur

Mai 2, 2016 | Nature | 17 commentaires

Bonjour à toutes et à tous,

J’apprécie les photos dites “techniques” qui démontrent la capacité du photographe à exploiter au mieux son appareil et à sublimer une image. Mais j’aime aussi régulièrement des images qui comportent des défauts techniques car elles ne sont pas forcément exemptes de qualités et pourront néanmoins véhiculer une certaine beauté et une émotion…
Ici, on pourra me reprocher les rochers bouchés au premier plan, les détails de texture qui leur manquent mais j’aime ces images claires-obscures.
Je vous ai expliqué mon point de vue, je vous laisse me dire si je suis quelque peu dans le vrai 😉

A bientôt,
Cédric.

VOS MESSAGES

Donnez votre avis

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

17 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Evelyne, tout simplement

Tu as bien raison ! J’aime beaucoup !
Je viens justement de travailler tous le mois d’avril sur des photos pour un challenge où il était demandé justement d’exploiter ces images avec des “défauts techniques” et en noir et blanc. Ça donne un autre sens à la photographie, à notre photographie, et j’ aime ça !

Nath

Bonsoir Cédric,
Les tons clairs en fond passent bien avant les rochers du premier plan trop sombres. Je vais de suite chercher la lumière et le rendu est pas mal !
Bises

nathalie

Les “défauts” des rochers où les ombres n’ont pas été débouchées le sont-ils vraiment finalement…?
Au moment où tu as pris cette photo la luminosité est au loin et non sur ce côté de rochers où la nuit avait déjà “frappée”, donc cela correspond bien à la réalité… Alors si le photographe retranscrit dans son image les conditions de lumières telles qu’elles étaient au moment de la prise de vue peut-on vraiment parler de défaut? Au contraire, on peut aussi bien dire que c’est une réussite finalement… 😉

Focales

La luminosité me plait tout comme les zones plus sombres qui apportent mystère à ce paysage marin aux tonalités pourpres. Perso, plus que la technique, ce qu’une photo doit montrer pour me plaire : provoquer une émotion.

Nicolas GIRAUD

Perso moi j’adore, je suis admiratif de ces prises de vue sur trépied, où le photographe prend son temps pour sublimer cet instant. Bravo Cédric

Fanny M.

Alors pour moi qui n’y connait absolument rien en techniques photographiques, je ne suis sensible qu’à l’effet que me font tes photos et là , franchement je suis subjuguée!
J’aime beaucoup, bravo Cédric!

Pascale MD

Superbe paysages, et ces couleurs… je suis séduite.
Bonne journée Cédric

Cédric

Merci pour vos messages et réactions. Je vois que nous nous comprenons et avons la même opinion, vision de la Photo. Je vais donc continuer à vous proposer des photos avec des erreurs techniques 😉 Mais, pour parler sérieusement, ce qui compte pour moi dans une photo, c’est de me dire “c’est Beau”. C’est avec cette idée en tête que je proposerai de nouvelles photos.

A bientôt !
Cédric

Donlope

J’aime bien quand la lumière est présente sur le premier plan aussi, mais quand ce sont des rochers sombres comme ça, ça ne me gène pas, ici ça a même tendance à faire ressortir les endroits où il y’a des flaques d’eau et c’est top!
Ce qui me gène un peu par contre, c’et la teinte violacée du ciel. Mais c’est une question de goûts!

Cédric

Merci Donlope. Pour la teinte violacée, j’ai pris le risque et je comprends tout à fait que l’on puisse être réservé. C’est bon à savoir, et je suis heureux de te lire en toute franchise.

@++
Cédric.

any.

Bonjour Cédric
Pour moi elle est superbe je ne vois pas de défaut, je l’aime tout simplement.
Une photo ne fera jamais l’unanimité, chacun à son propre regard et sa propre émotion, avis perso forcément.

Bon mardi Cédric

Pascal

IL m’arrive souvent de ne pas tenir compte de la technique et des règles de composition . j’aime parfois me libérer des contraintes lors de certaines prises de vue. L’image est belle, le sujet étant la lumière et ces reflets. Par contre ici perso, c’est un virage monochrome que j’aurai apporté. Tant qu’à boucher les noirs….

Anne LANDOIS-FAVRET

J’aime beaucoup également, ça permet de diriger le regard vers la lumière. Les couleurs sont superbes et on distingue très bien, grâce aux reflets également que ce sont des pierres. En même temps, il n’a pas de nécessité à voir le détail de la texture des pierres, ce n’est pas le sujet.

Emilien

Chapeau encore une fois!! tu as su être là le bon jour et surtout déclencher au bon moment!!
le rendu est extra!!

tce76

Salut Cédric
Pour ma part, je trouve que le rendu final est tout à fait plausible, un peu comme si on était là à 4h00 du mat, et que les premières lueurs du jour apparaissaient.
Top donc !

Remus

Fine hue and brightness control is sublime.

Christiane Schmit

J’aime vraiment beaucoup ce clair obscur ! La lumière au centre explose et rend l’ensemble de la photo très intéressant.
Une réussite pour moi 😉
merci Cédric

[…] vous ai déjà proposé cette composition avec un clair-obscur mais la preuve est faite une nouvelle fois qu’un décor peut être vu d’une manière […]

trackback

[…] vous ai déjà proposé cette composition avec un clair-obscur mais la preuve est faite une nouvelle fois qu’un décor peut être vu d’une manière […]

A voir sur le Blog

Voigtländer

Aujourd’hui, je mets en avant un ancien et bel objet, mon boitier argentique Voigtländer. Le design du boitier est daté mais […]

Casse-briques

Toujours à Oye-Plage, je poursuis ma promenade à la recherche d’un sujet valable pour une photo. Je vois alors les vestiges […]

Solitude

Double nouveauté (ou presque) pour moi avec cette photo. Il est rare en effet […]