BLOG

PIXELNUMERIQUE

Observation

À PROPOS

Observation

Bonjour à toutes et à tous,

Panorama sur Nice, les sommets de l’arrière-pays depuis le site de la colline du château de Nice.
Une image qui m’interpelle dans le sens où j’ai l’impression d’avoir déjà vu une photo voisine par ailleurs. Ici, je vous livre ma propre interprétation,

A bientôt,
Cédric.

VOS MESSAGES

Donnez votre avis

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
evelyne dubos

Une image bien composée dans un joli n&b, l’ensemble fonctionne bien.

Cédric

Merci Evelyne 😉

A bientôt,
Cédric.

Alexandra

I love the multiple layers in this image, very graphic…

Cédric

Multiple layers indeed, usually seen in Nature with mountains for example. Here, I loved the mix between town/civilization and Nature.
Thank you for your message 🙂

Sébastien

Puisque le titre nous invite à l’Observation, allons-y… 😉
A première vue, il semble étrange de photographier une table d’orientation de côté, sans faire apparaître le dessus qui en fait justement l’intérêt : beaucoup auraient cherché à avoir le dessus de la carte au premier plan, et le paysage correspondant derrière.
Mais pourquoi se perdre dans une telle répétition de la carte et du territoire, alors que la composition peut parfaitement offrir cette image de façon plus subtile ? C’est ce que tu nous proposes ici, avec un cadrage frontal, qui met en valeur le paysage. Celui-ci est donc parfaitement visible (ce qui n’était pas gagné dans le cas d’une photo classique, qui aurait nécessité une profondeur de champ très longue).
Que devient la table d’orientation ? Elle reste bien sûr le sujet principal, puisqu’elle occupe le centre de l’image. Mais ce n’est pas tout, et voilà l’astuce : avec les branches d’arbres de chaque côté de la photo, on obtient un effet de vignettage qui restitue une impression circulaire : nous retrouvons ainsi le plateau ovale de la table qui encadre le paysage !
Si ta photo ne montre pas le dessus de la table, c’est paradoxalement pour mieux montrer ce qu’il représente 🙂
Bravo pour cette finesse dans la composition ! 🙂

Cédric

Comme d’habitude, lire ta vision mature et réfléchie de la Photo est un régal.
Je ne cherche pas à donner un sens global à ma pratique photographique, je reste encore très hétérogène dans ce que je propose et, pour l’heure, je ne tiens pas à me cantonner dans un style ou un sujet particulier. Au contraire, j’ai plutôt l’impression que la palette de clichés que je propose est de plus en plus ouverte… Sûrement un signe avant coureur avant un resserrement dans quelques mois/années. Cela correspond probablement à un cycle logique où le photographe passe par différentes phases. Je n’ai tout simplement pas fini de faire ce parcours 😉
Merci encore pour ce commentaire fort pertinent.

@+
Cédric.

Focales

Très jolie compo, je suis fan du nb alors évidemment…

Cédric

Fan de N&B. Oui, je le suis également de plus en plus. De celui-là, mais aussi en général.

A bientôt !

A voir sur le Blog

Retour vers le Futur

Ce n’est pas une première, je reviens régulièrement sur d’anciennes séries de photo pour vous les proposer “en différé” […]

Soleil de Sang

La Côte Atlantique est l’endroit où j’ai pu contempler les crépuscules les plus impressionnants […]

Apolline

Une fois n’est pas coutume, je vous propose aujourd’hui de la photo d’humains ! […]