À PROPOS
Être charrette
Bonjour à toutes et à tous,
Expressions françaises en photos, la suite.
Aujourd’hui, cette magnifique bouteille sert à illustrer notre expression du jour. Appropriée, non ?
Attention, autant vous pouvez utiliser l’expression autant de fois que vous le voulez, autant cette boisson est à consommer avec modération 😉
Enfin, petit jeu : quelle est l’incohérence de cette photo (je ne parle pas de technique) ? La trouverez-vous ?
Signification : Avoir beaucoup de travail urgent
Origine :
Expression française du XIXème siècle et qui aurait des origines bien parisiennes puisqu’elle serait issue de la célèbre Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais. Elle serait sortie droit du jargon des architectes. En effet, les étudiants en architecture qui avaient un travail urgent à faire en matière de dessins, cartons et maquettes avaient principalement recours aux charrettes des livreurs et vendeurs des rues qui étaient installés près de la gare Montparnasse, donc pas loin de l’école, pour descendre leurs grands châssis appelés « panets » car les rendus avaient lieu à midi précise.
Selon d’autres interprétations, il s’agirait toujours de la fameuse école d’architecture de Paris et au moment de l’affichage des travaux de fin d’année, les anciens demandaient aux bizuts de les accompagner de leur domicile jusqu’à l’école pour que les travaux puissent être jugés. Bien sûr les bizuts tractaient une charrette et récupéraient les aînés de place en place, encombrés de plans et de dessins. Cette pratique était généralement effectuée au terme d’un travail intense dans une ambiance fébrile et anxieuse.
Voir : source de la définition
A très bientôt !
Cédric.
VOS MESSAGES
DONNER VOTRE AVIS
Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
A VOIR SUR LE BLOG
Vous venez de visiter cette page, mais il y a en a bien d'autres sur le site.
Je vous invite donc à voir d'autres articles du blog, qui vont mèneront vers des pages consacrées à un lieu particulier, des reportages et autres essais photographiques réalisés en Studio.
Bonne découverte !
Expression que je connais parfaitement dans mon métier… Porte toi bien Cédric
Oui, j’imagine bien…
Merci Christine, toi de même.
A bientôt !
Bouteille de la Réunion et verres de la Martinique! 🙂
Bien vu !
Merci pour ta visite et ce premier message 😉
Pour une telle expression, je m’attendais à autre chose…
Bien vu.
Il y avait probablement d’autres possibilités en effet, mais je n’avais que cette bouteille sous la main 😉
D’accord avec Christine 😉
Je tente l’incohérence… Bouteille de la Réunion et verres de la Martinique…
a+
Bien vu !
Merci Philippe, à bientôt 😉
Une expression que je ne connais pas, je l’aurais plutôt taxée de québécoise !
Quant à l’incohérence, il me semble que le rhum blanc est transparent et que le rhum ambré à la couleur de la photo. Je mets du sucre de canne liquide et non des morceaux de sucre. Bon, OK, il est plus aisé de photographier du sucre ne morceaux que du liquide ! Ce fut notre petit apéritif d’hier… Il faut bien se soutenir ! Passe un très bon confinement.
Merci pour ton message Zazy.
D’après l’origine de la signification de cette expression, on parlerai bien de Paris. Mais le doute est peut-être permis, je ne sais pas.
Pour l’incohérence, en fait, je ne l’avais pas mais il y en a deux en réalité. Celle que tu donnes ( 🙂 ) mais aussi le fait que le rhum Charrette est originaire de la Réunion tandis que j’utilise des verres aux couleurs de la Martinique. CQFD 😉
Merci encore pour ta visite et message, porte-bien également,
C.
PS : tu as des apéritifs de bon goût ! 🙂 🙂
Jolie lumière et bel accord des couleurs entre elles ! Et merci pour les anecdotes ! 😀
Merci Anne. Au-delà de l’illustration, je ne suis pas mécontent de la photographie elle-même. Sympa de voir que tu partages 😉
Porte-toi bien et à bientôt.