BLOG

PIXELNUMERIQUE

PETRIFIED FOREST

À PROPOS

Petrified Forest

Août 4, 2017 | Nature | 18 commentaires

Bonjour à toutes et à tous,

Un endroit étonnant que le Parc National de Petrified Forest.
On parle habituellement de fossilisation des dinosaures, de fougères, mais d’arbres complets !
Pour en connaître un peu plus sur le comment de ce phénomène extraordinaire, je cite Wikipédia :

Les milliers de troncs fossilisés de la forêt pétrifiée datent du trias (environ 200 millions d’années). La région était alors occupée par le delta d’un fleuve sur les rives duquel poussaient des arbres géants. Après leur mort, ils furent enfouis sous des dépôts sédimentaires riches en silice, ce qui favorisa la conservation de leur structure. La silice remplaça lentement la matière végétale et fossilisa les troncs. Progressivement, la région s’enfonça et fut ensevelie sous des strates sédimentaires. Son soulèvement récent, conjugué à l’érosion permit la mise au jour des troncs fossilisés.

Une chaleur écrasante nous a accueilli sur les lieux mais après tout, en été, il fallait s’y attendre 😉
Je le redis, un endroit fascinant…

Avec un peu d’avance, bon week-end !
Cédric.

VOS MESSAGES

Donnez votre avis

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

18 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Anne LANDOIS-FAVRET

Superbe !
Je me pose une question, quand j’en vois certains qui ont l’air juste posés par terre, ne sont-ils pas abîmés par le passage des gens à proximité ? Comment les autorités locales arrivent à bien le conserver ?

Cédric

Merci Anne 😉
A vrai dire, il est cordialement demandé aux visiteurs de ne pas sortir des chemins. Bon, ceci dit, les arbres sont vraiment de pierre donc les dégradations ne seraient que limitées, il faudrait vraiment y aller au marteau et au bureau. Mais c’est une constante sur l’ensemble des parcs que les surveillances sont relativement restreintes, ce qui est normal vu les surfaces à couvrir… Il y a de tout de même des rangers qui peuvent patrouiller mais elles sont rares.

Merci encore pour ton message 😉
Cédric.

Anne LANDOIS-FAVRET

Ah ok, mais comme c’est très vieux, même si c’est de la “pierre”, ça peut être fragilisé avec le temps j’imagine.
Au bureau ? Bah, tu as des outils peu communs ! ;p

Cédric

Je pense que ce sont plutôt les conditions météorologiques qui doivent éroder les arbres (qui en ont vu d’autres depuis 200 millions d’années !)
Hi hi, burin, pas bureau ;-))

Sébastien

“il faudrait vraiment y aller au marteau et au bureau”
… Hmm, ça sent la reprise difficile, quand même 😉

Cédric

Je voudrais t’y voir : semaine de reprise, vendredi après-midi, je n’étais plus en état 😉

zazy

Vraiment grandiose. Ta vue de près permet de bien voir les différences de couleur de la pierre, vraiment surprenant, sous un ciel omniprésent

Cédric

Bonjour Zazy,

Ravi de te (re)voir/lire ici. Le phénomène de fossilisation est toujours surprenant. Je connaissais les fougères, coquillages ou autres petites espèces mais des arbres… (certes, dans le type “grandiose”, on pourrait citer les dinosaures). Un spectacle étonnant quoiqu’il en soit.

A bientôt !

Marie Le Corre

Bonsoir Cédric. On se sent tout petit dans l’immensité de ta première photo et ensuite ce sont ces petits reliefs aux couleurs chaudes qui accrochent le regard. Très belle série, toujours sous un ciel qui a été ton allié.

Cédric

Bonjour Marie,

La chance aide parfois le photographe et sur cette journée (au moins une partie), le ciel a définitivement été de mon côté. Il apporte un contraste et de la vie au paysage aride (et le mot est faible) et crée une dynamique très intéressante pour les photos.

Bonne semaine à toi, Cédric.

Sébastien

J’adore cette série, notamment avec cette indifférence dont semble faire preuve le ciel bleu ponctué de ses petits nuages blancs à l’égard du paysage asséché où la vie s’est définitivement pétrifiée. Des arbres il ne reste que les vestiges d’antiques colonnades. Le corbeau n’a plus qu’à attendre que les visiteurs tombent à leur tour… Il ne fait pas bon s’arrêter trop longtemps au stop, dans ces parages 😉

Cédric

“Colonnade”. Oui ,le mot est très juste et c’est un parallèle que j’ai fait quasi immédiatement que j’ai découvert certains de ces vestiges arbresques. C’est particulièrement flagrant sur la photo n°3 où j’ai eu l’impression de vestiges grecs/romains où d’anciens temples il ne resterait que des colonnades brisées.
A moins qu’il ne s’agisse de vestiges de Westeros avec une descendante de la corneille noire ? Oui, je sais, trop de télé (je précise, cette corneille n’avait “que” 2 yeux 🙂 )

Et je suis sincèrement ravi si tu “adores” cette série. Tu n’utilises pas ce genre de formule à la légère, le compliment n’en est que plus apprécié encore. Merci.

Nicolas GIRAUD

Quel spectacle, tu nous en mets plein la vue! ces ocres, ce ciel bleu, ces jolis cumulus

Nathalie SANTA MARIA

C’est incroyablement beau.
Bonne soirée Cédric

Cédric

Incroyablement beau, oui, les dons de la Nature sont superbes et c’est un plaisir pour moi de vous partager quelques échantillons en images.
Merci Nathalie.

tce76

Salut Cédric
Top tous ces clichés.
Je me rappelle de quelques points:
Il est strictement interdit de prendre des morceaux.
La politique de dénonciation est très usitée aux states, et on ne rigole pas.
A l’entrée du parc, le rangers nous donne un petit échantillon, pour nous inciter à ne pas en prendre un morceau sur le terrain.
Bonne soirée.

Cédric

Salut Tce,

Merci pour ce partage de souvenirs. Partager nos expériences est toujours intéressant.
Je confirme pour les aspects dénonciation (je peux également citer par exemple les panneaux routiers qui incitent à appeler la police si l’on rencontre des conducteurs alcoolisés – ce que je ne condamne pas, bien au contraire). Par contre, nous, n’avons pas eu droit aux échantillons, mince, j’y retourne réclamer 😉

A bientôt, et merci encore pour tes visites et messages,
Cédric.

Christine

On est happé par l’immensité de ce ciel vertigineux auquel les nuages apportent un très beau relief. Magnifique!

A voir sur le Blog

Interview, par Anne Landois-Favret

Pas de photo aujourd’hui mais du texte : interview par Anne Landois-Favret […]

Au détour d’une ruelle

Cette image est un “Auto-portrait”, mais … de dos ! […]

Le Canyon de Chelly

C’est une autre des merveilles aux Etats-Unis, un choc visuel, que le Canyon de Chelly. A son propos […]