À PROPOS
Porte de Roubaix
Bonjour à toutes et à tous,
Comme bien des villes, Lille conserve les reliques d’anciennes portes qui gardaient la ville. Clés pour l’accès au travers des enceintes fortifiées, elles sont parfois encore utilisées pour rejoindre nos villes modernes.
La Porte de Roubaix est de celles-là et s’inscrivait dans un ensemble de 16 portes au total.
Construire au XVIIe s., utilisée jusqu’au début du XIXe s., elle a été rénovée au début des années 2000.
Elle est d’ailleurs la seule porte qui conserve les rails du tramway qui traversait alors la Porte. Les pavés, nombreux dans la Vieille Ville, sont un autre témoignage du passé de Lille.
Aujourd’hui, le passage de la Porte de Roubaix n’est autorisé qu’aux seuls piétons.
Outre la Porte elle-même, la seconde photo a été prise dos à celle-ci et ouvre vers le parc Henri Matisse.
Bonne semaine à vous et à très vite !
Cédric.
VOS MESSAGES
DONNER VOTRE AVIS
Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
A VOIR SUR LE BLOG
Vous venez de visiter cette page, mais il y a en a bien d'autres sur le site.
Je vous invite donc à voir d'autres articles du blog, qui vont mèneront vers des pages consacrées à un lieu particulier, des reportages et autres essais photographiques réalisés en Studio.
Bonne découverte !
Les pavés me font penser à la ville de Rome qui en a encore beaucoup dans certaines « Via ». Sur ta première image j’aime le passage de l’ombre à la lumière vers cette belle porte. Beau duo.
J’avoue, Lille n’est pas Rome non plus 😉
J’aime sur mes photos conduire le regard vers un paysage, une action, un monument. C’est ce chemin ombre/lumière qui illustre ici cette « habitude ».
Merci beaucoup pour ton message.
Deux superbes nocturnes
Bonne journée
Le lever et coucher de soleil sont inimitables mais la ville – parfois – se prête assez bien aux photographies de nuit.
Merci à toi 😉
Deux petits bijoux de nuit extrêmement bien élaborés.
Bravo l’artiste !
Merci beaucoup Jean.
J’ai pris beaucoup de plaisir à visiter et photographier ce lieu. Je me doutais que l’on pouvait faire quelque chose de bien 😉
J’aime mieux la première qui montre le bâtiment, même si, j’imagine, le parc doit être très agréable. La vue au raz du sol met en valeur les pavés ! 🙂
Merci Anne pour la critique.
Les deux sont finalement assez différentes mais il est vrai que la vue raz du sol offre davantage de texture et de présence à ces beaux pavés. C’était juste un peu compliqué pour cadrer correctement 😉
Merci encore pour ta visite.
Deux magnifiques photos, qui s’enrichissent encore l’une l’autre en étant présentées ainsi comme les deux faces de la même Porte. On passe d’une ambiance à une autre, en franchissant le portail (ou le miroir).
La première me semble parfaite pour illustrer un roman d’aventures comme Gagner la guerre de Jaworski.
Quant à la seconde, elle est une porte dans la porte : le partage des lumières (chaude sous les arbres, et froide dans la ville) fait voyager le regard.
Franchement, bravo !
Merci Sébastien, tes critiques sont toujours aussi intéressantes 🙂
La seconde photo (l’Envers de la Porte), je l’interprète également comme un triptyque temporel. Le passé avec ses pavés qui mènent à une époque transitoire avec l’apparition de l’électricité alors que la Nature a encore sa place. Plus loin, notre époque, la Ville avec ses tours où les arbres n’ont plus le droit de … Cité.
La première me semble aussi tout à fait adaptée pour Le Capitaine Alatriste (Arturo Pérez-Reverte).
Merci encore !! 🙂