BLOG
PIXELNUMERIQUE

LILLE IN THE SHELL

À PROPOS

Lille in the Shell

La Photo de Rue n’est pas forcément mon terrain de prédilection mais je crois que je vais y prendre goût 😉
Cela fait quelque temps que je pensais déceler du potentiel dans cet ensemble aux dimensions peu communes. Dénommés “Résidence du Beffroi”, ces immeubles devaient me permettre quelques photos sympathiques.

De retour d’une promenade pour revoir et photographier les illuminations de Noël, je m’y suis arrêté pour quelques clichés.
Jour qui n’est pas choisi au hasard car, ayant plu, je savoir pouvoir jouer avec les reflets dans les flaques d’eau.

Comme son nom l’indique cette “Résidence du Beffroi” est située à proximité immédiate de la mairie de Lille. C’est donc son beffroi que vous verrez sur l’une des photos.

Pour ce qui est du traitement, alors que je faisais mes prises de vue, j’ai imaginé un traitement type cinéma / science-fiction aux inspirations mêlées entre Blade Runner, Matrix & Ghost in the Shell. Voici le résultat. Cocktail réussi ?

Encore merci pour vos visites et vos messages, cela fait toujours plaisir.
N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux si cela vous dit.
Et si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous sur la newsletter.

Portez-vous bien,
Cédric.

VOS MESSAGES

Donnez votre avis

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
BREIZH MA BRO

La nuit tombant sur les immeubles dits “modernes” permet souvent des images à la fois originales mais en même temps un peu angoissantes. C’est ce que je ressens sur cette superbe série. Un léger parfum de mystère flotte de ces cubes aux fenêtres tantôt éclairées, tantôt aussi noires que la nuit. Bravo!
Comme toi je ne suis pas très photos de rue et dans ma campagne ça tombe bien, c’est introuvable. Merci du partage.

Laurent VDBK

Il faudrait vérifier, mais pour moi le terme “photo de rue” impose la présence de personnages ou de silhouette même lointaine. De la vie quoi ! Ici je pense que le terme “photo urbaine” est plus approprié.
Outre ce chipotage, tes photos sont réussies mêlant multitudes de couleurs et de reflets !

pascal

Salut Cédric
vraiment Top, j’adore ces ambiances, tu as su profiter d’un jour de pluie pour créer de belles photographies et tu t’es trouvé un Nouveau Centre d’intérêt. Vraiment super.

zazy

J’aime les grands immeubles avec ses fenêtres allumées et d’autres pas. La photo urbaine est un genre que je ne pratique pas, entourée de forêts que je suis. Lorsque je vois tes photos, je ne peux m’empêcher d’inventer des vies aux fenêtres.
Pour moi, il n’y a rien d’angoissant mais mystérieux

jeanmadis

Pas facile ce genre d’images à réaliser, il faut bien connaitre et bien maitriser la technique. Je dois reconnaitre que c’est du bon boulot. Les reflets sont très beaux et discrets à la fois.
Bravo l’artiste !

PascalXLD

Une superbe série de photos urbaines. Et tu as vraiment su jouer avec les reflets de la pluie sur le sol. Bravo

Bonne journée

Pascale MD

Moi qui ne suis pas une fan des photos urbaines, et bien, j’aime beaucoup ta série et l’ambiance qui s’en dégage.
Vraiment chouette !
Bonne journée Cédric

Elisa

Bonjour Cédric,
De grands immeubles modernes aux larges baies. Tu vois je ne suis pas trop ville mais je pense que l’on doit s’y sentir bien. J’aime la clarté et l’ambiance me plait.
De plus qualité photos c’est très bon et les reflets dans les flaques sont parfaits.
Douce fin de journée à toi

Anne LANDOIS-FAVRET

Très jolie série, j’aime bien le traitement SF. Sur celle du beffroi, il y a des gouttes qui m’ont fait penser à des flocons de neige, elles sont très présentes ! 🙂

Anne LANDOIS-FAVRET

D’accord, c’est un ajout, je dirais un peu trop présent effectivement. Les jeux de couleurs sont très sympas en tout cas ! 🙂

Sylvain

L’ambiance est super bien captée, le traitement génial et la référence au cinéma est évidente, Bravo ! Juste plutôt très réservé sur l’ajout de la neige sur la dernière … elle perd en lisibilité je trouve 😉

Sébastien

Décidément, tes photos nocturnes me plaisent beaucoup. Tu as bien fait de t’y risquer, car elles expriment une autre partie de ton imaginaire. Si j’étais éditeur, je viendrais y piocher un certain nombre d’images pour des couvertures de romans.
C’est la première de cette série qui me parle le plus : présentée frontalement, la façade devient un monstre qui nous fixe de façon inquiétante, symbole de la déshumanisation qui menace nos existences.
Je te propose d’ailleurs d’écrire à la mairie pour rebaptiser l’endroit la “Résidence de l’Effroi” 🙂
(Par contre, comme mes p’tits camarades, je m’interroge sur l’utilité des flocons pixelnumériques de la dernière ;-))

A voir sur le Blog

Sous le soleil…

Euh, non, non, je ne suis pas fan de la série du même nom […]

Un peu d’exercice

Une plage au calme, un lever de soleil, les dunes derrière soi, il y a pire comme endroit […]

Gondor

L’on poursuit notre voyage dans l’oeuvre magistrale de Tolkien […]