À PROPOS
Lille in the Shell
La Photo de Rue n’est pas forcément mon terrain de prédilection mais je crois que je vais y prendre goût 😉
Cela fait quelque temps que je pensais déceler du potentiel dans cet ensemble aux dimensions peu communes. Dénommés « Résidence du Beffroi », ces immeubles devaient me permettre quelques photos sympathiques.
De retour d’une promenade pour revoir et photographier les illuminations de Noël, je m’y suis arrêté pour quelques clichés.
Jour qui n’est pas choisi au hasard car, ayant plu, je savoir pouvoir jouer avec les reflets dans les flaques d’eau.
Comme son nom l’indique cette « Résidence du Beffroi » est située à proximité immédiate de la mairie de Lille. C’est donc son beffroi que vous verrez sur l’une des photos.
Pour ce qui est du traitement, alors que je faisais mes prises de vue, j’ai imaginé un traitement type cinéma / science-fiction aux inspirations mêlées entre Blade Runner, Matrix & Ghost in the Shell. Voici le résultat. Cocktail réussi ?
Encore merci pour vos visites et vos messages, cela fait toujours plaisir.
N’hésitez pas à partager sur les réseaux sociaux si cela vous dit.
Et si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous sur la newsletter.
Portez-vous bien,
Cédric.
Partager la page
VOS MESSAGES
Donnez votre avis
Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
A VOIR SUR LE BLOG
Vous venez de visiter cette page, mais il y a en a bien d'autres sur le site.
Je vous invite donc à voir d'autres articles du blog, qui vont mèneront vers des pages consacrées à un lieu particulier, des reportages et autres essais photographiques réalisés en Studio.
Bonne découverte !
La nuit tombant sur les immeubles dits « modernes » permet souvent des images à la fois originales mais en même temps un peu angoissantes. C’est ce que je ressens sur cette superbe série. Un léger parfum de mystère flotte de ces cubes aux fenêtres tantôt éclairées, tantôt aussi noires que la nuit. Bravo!
Comme toi je ne suis pas très photos de rue et dans ma campagne ça tombe bien, c’est introuvable. Merci du partage.
J’avoue que j’ai recherché ce côté angoissant et tu l’as ressenti. Ca montre que j’ai plutôt atteint mon but 😉
Pour les fenêtres éclairées, j’avais tout de même remarqué – après être passé par là une fois ou deux – que le nombre de lumières allumées dépendaient de l’heure. Les personnes étant plus ou moins de retour du travail.
Il fallait donc que certaines fenêtres soient éclairées, ni trop, ni trop peu.
On dira que la Photo n’est pas que de l’improvisation 😉
Merci à toi pour ta visite et message.
Il faudrait vérifier, mais pour moi le terme « photo de rue » impose la présence de personnages ou de silhouette même lointaine. De la vie quoi ! Ici je pense que le terme « photo urbaine » est plus approprié.
Outre ce chipotage, tes photos sont réussies mêlant multitudes de couleurs et de reflets !
Oui Laurent, bien sûr, tu as tout à fait raison. Cela prouve à nouveau que je suis profane en la matière 😉
Disons que je vais mêler photo de rue et photo urbaine.
Et merci pour ton avis sur cette série.
Salut Cédric
vraiment Top, j’adore ces ambiances, tu as su profiter d’un jour de pluie pour créer de belles photographies et tu t’es trouvé un Nouveau Centre d’intérêt. Vraiment super.
Merci beaucoup Pascal.
Oui, découverte en quelque sorte.
J’aime aussi cet aspect instinctif, la recherche d’un bâtiment, d’une scène, d’une lumière. C’est évidemment vrai dans la photo de paysages ou d’autres domaines de la photo, mais les villes sont cesse changeantes. Ca ouvre quelques possibilités 😉
J’aime les grands immeubles avec ses fenêtres allumées et d’autres pas. La photo urbaine est un genre que je ne pratique pas, entourée de forêts que je suis. Lorsque je vois tes photos, je ne peux m’empêcher d’inventer des vies aux fenêtres.
Pour moi, il n’y a rien d’angoissant mais mystérieux
Merci Zazy de partager ta perception concernant cette série.
Oui, bien sûr, malgré l’ambiance, il y a de la vie, de l’inconnu voire du mystère derrière ces fenêtres.
Sinon, le niveau d’angoisse devrait monter d’un cran dans une autre série à venir 😉
Merci encore pour ta visite et ton commentaire.
Pas facile ce genre d’images à réaliser, il faut bien connaitre et bien maitriser la technique. Je dois reconnaitre que c’est du bon boulot. Les reflets sont très beaux et discrets à la fois.
Bravo l’artiste !
Merci Jean pour ton avis.
J’avoue avoir pris du plaisir durant cette séance photo. A tel point que j’y suis retourné. Vous verrez cela bientôt 🙂
A très vite !
Une superbe série de photos urbaines. Et tu as vraiment su jouer avec les reflets de la pluie sur le sol. Bravo
Bonne journée
Merci à toi !
Ces flaques d’eau m’ont vraiment été utiles. Au-delà de leur aspect esthétique, elles devaient aussi me servir à habiller un avant-plan qui aurait été bien trop sombre sinon. Bref, que des avantages 😉
Bonne semaine à toi.
Moi qui ne suis pas une fan des photos urbaines, et bien, j’aime beaucoup ta série et l’ambiance qui s’en dégage.
Vraiment chouette !
Bonne journée Cédric
Merci Pascale. Sympa si j’ai pu te « surprendre » et te faire aimer ces photos urbaines.
J’espère poursuivre sur cette lancée 😉
A bientôt !
Bonjour Cédric,
De grands immeubles modernes aux larges baies. Tu vois je ne suis pas trop ville mais je pense que l’on doit s’y sentir bien. J’aime la clarté et l’ambiance me plait.
De plus qualité photos c’est très bon et les reflets dans les flaques sont parfaits.
Douce fin de journée à toi
Bonjour Elisa,
Oui, bien sûr, tu es une adepte des Grands Espaces. Petite balade en ville donc pour changer. Content que tu l’aies apprécié 😉
Merci pour ton message.
Très jolie série, j’aime bien le traitement SF. Sur celle du beffroi, il y a des gouttes qui m’ont fait penser à des flocons de neige, elles sont très présentes ! 🙂
Merci Anne pour cette nouvelle visite et commentaire.
Je note pour le traitement, j’ai gardé la recette pour une éventuelle ré-utilisation 😉
Pour la pluie / neige, c’est un ajout en post-traitement. Quand tu dis « très présentes, tu penses qu’elles sont « trop présentes » ? Il est important pour moi que je comprenne bien ce qui fonctionne / fonctionne pas dans ce que je vous propose. Merci pour ta critique.
Bonne journée à toi.
D’accord, c’est un ajout, je dirais un peu trop présent effectivement. Les jeux de couleurs sont très sympas en tout cas ! 🙂
Merci Anne, c’est bon à savoir. Je note pour la prochaine fois (si prochaine fois) : « Pas trop visible » 🙂
L’ambiance est super bien captée, le traitement génial et la référence au cinéma est évidente, Bravo ! Juste plutôt très réservé sur l’ajout de la neige sur la dernière … elle perd en lisibilité je trouve 😉
Merci beaucoup Sylvain. Objectif atteint en quelque sorte sur le rendu de ces images. C’est tant mieux car j’ai quand même pris pas mal de temps pour trouver la bonne ambiance que je cherchais 😉
Et j’ai compris, pour la pluie/neige, j’le f’rai plus, promis ! :-))
Décidément, tes photos nocturnes me plaisent beaucoup. Tu as bien fait de t’y risquer, car elles expriment une autre partie de ton imaginaire. Si j’étais éditeur, je viendrais y piocher un certain nombre d’images pour des couvertures de romans.
C’est la première de cette série qui me parle le plus : présentée frontalement, la façade devient un monstre qui nous fixe de façon inquiétante, symbole de la déshumanisation qui menace nos existences.
Je te propose d’ailleurs d’écrire à la mairie pour rebaptiser l’endroit la « Résidence de l’Effroi » 🙂
(Par contre, comme mes p’tits camarades, je m’interroge sur l’utilité des flocons pixelnumériques de la dernière ;-))
Bon, pour commencer, je vais dire que lorsque je préparerai la compilation de cette sortie, je re-publierai la photo sans les flocons/pluie numérique. Je revendique le droit à l’erreur ! 🙂 🙂
Merci pour ton interprétation. En parlant de monstre et d’inquiétude, la suite de cette série – une autre sortie, photos en préparation – devrait franchir un cap. Suspens…
Merci encore, à très vite !