REPORTAGES
PIXELNUMERIQUE

LE MÉMORIAL CANADIEN DE VIMY

À PROPOS

Mémorial canadien de Vimy

Juil 4, 2020 | 6 commentaires

Comme bien des régions de France, celle du Nord a énormément souffert des deux Conflits Mondiaux. La France et les français, bien sûr, mais des soldats de nombreuses nationalités ont péri sur le sol français.

Parmi eux, les Canadiens, dont cette page rend hommage à travers un reportage réalisé au Mémorial canadien de Vimy.

LA CRÊTE DE VIMY ET LES CANADIENS AU COURS DE LA GRANDE GUERRE

 

La prise de la crête de Vimy représente pour les Canadiens un fait d’armes exemplaire, un modèle de courage et de sacrifice et un jalon important dans le développement de leur pays. Vimy est aussi devenu un mémoriel dédié aux soldats canadiens tombés en France sans sépulture connue.

Du 9 au 12 avril 1917, après deux tentatives infructueuses des Alliés, les quatre divisions canadiennes, réunies pour la première fois au combat, réussirent à s’emparer de cette hauteur fortifiée par les Allemands. Cette victoire marqua un tournant décisif pour le Canada pendant la guerre. Ce succès reposait sur une préparation minutieuse, l’intégration de nouvelles technologies et l’esprit de corps et le sacrifice de milliers de Canadiens.

Lieu de victoire mais aussi de moralité, Vimy est devenu un lieu de souvenance que rehausse l’oeuvre monumentale du sculpteur canadien Walter S. Allward. D’une modernité originale avec ses deux pylônes, le mémorial de pierre calcaire de Trau, classique par ses sculptures évocatrices, sert également de mausolée puisqu’on y retrouve les noms et rangs des 11285 Canadiens décédés en France au cours de la Grande Guerre. Un parc commémoratif de 107 hectares, fruit d’une entente franco-canadienne, assure aux disparus la sérénité de leur repos et la pérennité de leur sacrifice dans nos mémoires.

Pour en apprendre plus sur le mémorial, quelques adresses :

 

VOS MESSAGES

Donnez votre avis

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
trackback

[…] Le Mémorial Canadien de Vimy […]

Eric VAN AERDE

De bien belles photos. Bravo ! Par contre je ne comprends pas le titre “Le père Lachaise”. Il me semblait que c’était un cimetière à Paris.

Daniel

Superbe !
J’adhère complètement et, bien vu cet arrière-plan où on aperçoit les terrils.
En effet, le cimetière du Père Lachaise a dû t’inspirer…
À noter une légère coquille : 19717 au lieu de 1917.

Last edited 1 année il y a by Daniel
Lannic

Je trouve que le N&B se prête particulièrement bien à ce type de sujet.
Et la série couleur complète joliment l’ensemble.
J’accroche un peu moins sur la troisième série même si esthétiquement c’est plutôt réussi.

A voir sur le Blog

Sans trucages

L’altitude, l’air, le Soleil qui tapait fort, allié avec un filtre polarisant ont amené une photo au rendu un peu “surnaturel”. […]

Sous le capot

Alors que j’étais occupé à photographier cette coccinelle, j’ai eu l’occasion d’observer […]

Casse-briques

Toujours à Oye-Plage, je poursuis ma promenade à la recherche d’un sujet valable pour une photo. Je vois alors les vestiges […]