À PROPOS
Pairi Daiza
Reportage suite à ma visite du parc zoologique de Pairi Daiza.
Ce parc est situé en Belgique – pas bien loin de la frontière française – et classé par ses visiteurs meilleur parc d’Europe dans son domaine.
Parc zoologique mais aussi parc thématique puisqu’il propose à voir les animaux selon leurs orgines géographiques, dans différents “Mondes”. Originalité – et grande force – du parc, on trouve des animaux dans ces Mondes mais aussi des constructions de ces Mondes d’origine.
Je dis bien “constructions” car il ne s’agit pas de “reconstitutions” ou “d’inspiration”: elles sont réalisées en effet par des experts venants des Mondes cités (l’Indonésie, la Chine, etc.). Et cela fait toute la différence. Ce n’est pas exagéré de dire “on s’y croirait”.
Le parc est divisé en Mondes et c’est de cette façon que cette page est également construite. Pour chacun d’entre eux, vous trouverez les photos décrivant le Décor puis les photos consacrée aux Animaux.
Et plutôt que d’essayer de documenter cette page avec des informations qui pourraient être erronées, ou de paraphraser le site officiel, je donnerai pour chaque rubrique de cette page le lien vers le site de Pairi Daiza. De quoi en savoir plus sur les “décors” et les espèces d’animaux mais aussi, tout ce que ce reportage ne couvre pas. Les photos proposées sont issues de ma sélection, j’ai évidemment des clichés d’autres espèces, mais il y des dizaines d’espèces (mammifères, oiseaux, reptiles, etc.) qui manquent à l’appel, certaines prestigieuses (éléphants, puma, panthère des neiges), d’autres moins (le vilain petit canard 🙂 ). Je ferai remarquer cependant que le prestige ne fait pas la photo : tous les espèces se valent. J’espère en apporter une petite preuve par exemple au travers d’un petit moineau que je vous propose plus bas. A vous de venir vous rendre compte sur place ?
Pairi Daiza : le site officiel.
J’espère que vous apprécierez la visite ! 🙂
D’ailleurs, il n’est pas exclu que cette page s’étoffe si je devais visiter à nouveau le parc, ce qui est fort probable…
LA TERRE DU FROID
LES MONDES
LE DÉCOR
ISBA
Ambiance russe avec cette isba.
Si l’isba est la maison russe traditionnelle des paysans construite en bois, celle-ci est incontestablement une version XXL.
Pour le visiteur que je suis, il y a de quoi être étonné par la taille de l’édifice quand on sait qu’elle est justement construite en bois. Une superbe pièce d’architecture slave.
La découverte de cet isba par cette lumière, et entourée des arbres aux couleurs de l’automne augurait d’une belle journée. Je ne me suis pas trompé 🙂
Site officiel : La Terre du Froid
LES ANIMAUX
RATON LAVEUR
Un petit animal bien mignon qui m’a offert de petits “regards” bien sympathiques 🙂
En l’occurence, il s’agit ici d’un manchot à savoir un Gorfou Sauteur.
LA DERNIÈRE FRONTIÈRE
LES MONDES
LE DÉCOR
DANS UN TROU VIVAIT UN HOBBIT
Au fond d’un trou vivait un hobbit. Non pas un trou immonde, sale et humide, rempli de bouts de vers et de moisissures, ni encore un trou sec, dénudé, sablonneux, sans rien pour s’asseoir ni pour se nourrir : c’était un trou de hobbit, d’où un certain confort.
Vous aurez reconnu sans nul doute les premières phrases du roman de JRR Tolkien : Le Hobbit.
Que ce soit un trou de hobbit ou un logement au sein du parc Pairi Daiza, je peux confirmer que tous les deux offrent un certain un certain confort – voire un confort certain – de l’aperçu que j’ai pu voir du second.
Petit clin d’oeil au Hobbit et à l’oeuvre de Tolkien qui est l’objet de mon autre site qui lui est dédié, depuis près de 25 ans maintenant… Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter le site ici.
Site officiel : La Dernière Frontière
LES ANIMAUX
OURS BRUN
Sur place, il y avait débat, j’ai entendu “Bouba” ou “Petit ours brun”, comme ça il y en a pour tous les âges.
OURS(E) BRUN(E)
Je vous l’avoue, je ne sais plus dans quelle partie du Parc j’ai pris cette photo. Et je ne sais pas identifier l’espèce cet ours-là. On dira que c’est une ourse brune ? 🙂
Mais si vous avez l’information, n’hésitez pas à la glisser en commentaire.
CAP AUSTRAL
LES MONDES
DÉCOR
Après l’Ouest et les Etats-Unis avec l’ours brun, partons plein Est vers l’Australie.
Site officiel : Cap Austral
ANIMAUX
Par ordre d’apparition :
- Pélican à lunettes ;
- Diable de Tasmanie ;
- Kangourou roux.
LE ROYAUME DU MILIEU
LES MONDES
LE DÉCOR
Le Royaume de Milieu est comme un morceau de la Chine ancestrale implantée en pleine Belgique.
C’est probablement l’un des Mondes les plus riches du Parc, probablement parce que Pairi Daiza est l’un des rares parcs à accueillir des Pandas Géants, l’un des trésors de la Chine. Mieux, on peut y admirer non seulement un couple de Pandas Géants mais aussi leurs 2 jeunes “enfants”, soit 4 Pandas Géants ! Malheureusement, vous ne les trouverez pas en photos dans cette page, puisque la qualité des photos que j’ai pu prendre n’est pas suffisante pour figurer ici. Une autre fois peut-être !?
Site officiel : Le Royaume du Milieu
LES ANIMAUX
FAUNE CHINOISE
Le Panda Géant est certes l’animal le plus célèbre de Chine (avec le Dragon ? 🙂 ) mais les autres ne sont pas moins intéressants à voir, et à photographier.
LE ROYAUME DE GANESHA
LES MONDES
LE DÉCOR
UN MORCEAU D’INDONESIE
Temples, cultures en terrasse, végétation luxuriante : voyage éclair en Asie.
Site officiel : Le Royaume de Ganesha
L’ORANG-OUTAN
NOTRE COUSIN
Comment ne pas craquer et admirer ce grand primate qu’est l’Orang-outan ? C’est aussi évidemment parce qu’il nous ressemble. A moins que ce ne soit l’inverse ? 🙂
En plus de cela, s’il y a un “enfant”…
LA TERRE DES ORIGINES
LES MONDES
LES ANIMAUX
LES ANIMAUX DE LA SAVANE
Toute la Puissance et la Majesté de la savane.
BILLEBAUDE
LE PARC
PROMENADE
Quelques photos supplémentaires prises au gré de la journée.
ZOOM
Zoom sur le Sapajou à tête noire.
COULEURS D’AUTOMNE
Variations picturales…
HALTE FERROVIAIRE
Pour découvrir une partie du parc autrement et, le temps de se reposer un peu les jambes, pourquoi ne pas prendre le train ?
LE MOINEAU FRIQUET
Certes, le parc offre à voir les espèces les plus prestigieuses mais le petit moineau friquet, espèce “commune” peut également être très élégant dans son environnement.
Partager la page
VOS MESSAGES
Donnez votre avis
Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
A VOIR SUR LE BLOG
Vous venez de visiter cette page, mais il y a en a bien d'autres sur le site.
Je vous invite donc à voir d'autres articles du blog, qui vont mèneront vers des pages consacrées à un lieu particulier, des reportages et autres essais photographiques réalisés en Studio.
Bonne découverte !
Superbe ! Quelle beau voyage faisant envie.
Les animaux semblent bien soignés.
Ça me donne une idée de visite chez nos chers voisins.
Encore de belles photos partagées.
Merci beaucoup et à bientôt.
Amicalement.
Merci Daniel !
Sur le soin aux animaux, c’est quelque chose que je voulais préciser en introduction de la page mais j’ai oublié, je ferai la modification : pour dire qu’effectivement, l’impression donnée par les animaux est qu’ils semblent être à l’aise dans leur environnement. Je crois que c’en est un signe non négligeable lorsque l’on voit les multiples naissances comme, je le disais, les pandas géants mais aussi, vous les avez vu en photos, l’ourang-outan, le petit rhinocéros ou les jeunes lions sans compter que j’ai pu voir des éléphanteaux, de jeunes pandas roux, etc, etc.
Merci encore pour ta visite et ton message enthousiaste 😉
Bonjour Cédric,
Wow! que dire devant tant de merveilles offertes à nos yeux. J’ai l’impression que mon commentaire va être bien pauvre au regard de ce que cet article nous montre. Sur les premières images d’Isbas, je me suis crue en Russie, plus précisément du côté de Kizhi. les atmosphères des différents lieux d’accueil des animaux sont vraiment intéressantes et on imagine aisément combien toutes les espèces qui y vivent doivent y être bien. Tes photos animalières sont superbes et j’avoue que quoi que je puisse écrire, mes compliments seront en dessous de la qualité du reportage. Merci Cédric
Bonjour Marie,
Wahou, que de compliments, tu vas me faire rougir 😉
Ton commentaire est loin d’être pauvre, bien au contraire ! J’étais personnellement très satisfait de cette page avant sa publication, et je le suis plus encore à la lecture de ton message.
Merci beaucoup Marie.
Superbe reportage aussi bien sur les animaux que sur les différents “mondes”
Bonne journée
Merci Pascal, ravi que tu aies aimé. Je me suis appliqué, content que ça paye 😉
Bonne journée !
Un reportage au top !
Merci beaucoup Philippe !
“Top” est un qualificatif qui me plait bien 😉
A bientôt !
Quel dépaysement! En fait je devrais l’écrire au pluriel car c’est un vrai tour du monde que tu nous proposes 🙂 Tu fais une belle promo pour ce parc que j’ai maintenant très envie de visiter. Bravo pour la qualité de tes photos mais également pour la très belle mise en page de tes images. Je sais à quel point c’est chronophage.
Bonjour Christine,
Merci pour ton retour sur le fonds (le plus important) et la forme (un bonus toujours appréciable)
La page peut en effet faire “promo” du parc mais, ma foi, c’est légitime.
Ravi que ce reportage t’ait plu, c’est bien là l’essentiel 😉
A bientôt !
Cédric.
Quel travail cet article, bravo ! Je suis tout d’abord subjuguée par les décors, ils ne font pas semblant ! J’adore l’isba et le temple indonésien !
Tu nous montres de très belles photos d’animaux, je craque forcément. J’adore tout particulièrement celles du raton-laveur et celle du singe (partie Chine) est superbe (et pourtant, je ne suis pas très fan des singes) ! 😀
Hello Anne,
Oui, carrément, tu as trouvé la formule “ils ne font pas semblant” 🙂
L’Isba est superbe en effet. L’architecture bien sûr mais aussi ce petit décor automnal avec la végétation.
Je ne pratique pas la photo animalière en pleine nature (cela demande un gros investissement en temps que je ne pourrai prendre – même si j’ai eu une période où je m’y suis consacré) mais c’est une discipline que j’aime beaucoup, notamment les portraits et plans rapprochés. Pour le raton-laveur, je suis du même avis que toi (faut dire qu’il a une tête / regard qui fait craquer 🙂 ).
Merci encore pour ton message / visite 😉
Un parc que je ne connaissais pas avant de le découvrir ici.
Et je dois dire que ton reportage donne vraiment envie d’aller découvrir ce parc de Pairi Daiza.
Bravo donc pour les photos animalières et toutes les autres qui donnent une bonne idée de ce que l’on peut y voir.
Merci Lannic pour ton retour.
Effectivement, si tu “traînes” dans le secteur, faut faire le détour pour une visite !
Et bien content de mon côté que tu aies aimé les photos 😉
C’est un magnifique reportage. Des photos de vrais petits bijoux.
Je savais que ce parc animalier était beau mais il l’est encore plus beau avec la qualité de tes clichés.
Ne sois pas modeste, ton travail est magnifique. Grand BRAVO
Merci Elisa.
C’est tout le défi pour le photographe de rendre justice à ce qu’il voit, voire sublimer. Parfois ça ne fonctionne pas, à d’autres moments tout est réuni pour que ce soit une réussite 😉
Bonne journée à toi,
C.