À PROPOS

Texture

Jan 19, 2009 | Nature, Noir et Blanc | 4 commentaires

Suite au précédent billet, je me lance un petit défi pour tenter de persuader Dendropogon que le N&B numérique offre aussi des résultats intéressants. Au passage, j’en profiterai pour m’en persuader également 😉
Une chose est sûre, le N&B n’est pas le format natif des appareils numériques, cela passe donc par un post-traitement qui se passera plus ou moins bien selon les talents informatiques de l’opérateur mais aussi et surtout par la réflexion du photographe lors du shoot.

On a coutume en effet de dire que la photo doit être pensée couleurs, ou noir & blanc.
En l’espèce, avec l’exemple que je livre à votre appréciation aujourd’hui, ce paysage m’était apparu naturellement comme devant être traité en noir et blanc.

Qu’en dites-vous ?

A bientôt,
Cédric.

VOS MESSAGES

Donnez votre avis

Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Nico

Je n’ai peut-être pas assez d’expérience pour te donner mon avis mais je trouve que le bruit numérique est bien présent surtout au niveau du ciel en haut à  gauche. L’argentique est irremplaçable. Et le numérique au jour d’aujourd’hui est indispensable. Cela n’enlève rien à  ta prise qui reste de nouveau un très beau tableau.
Je te souhaite une bonne journée et à bientôt.

Dendropogon

Sans aucun doute, je pourrais me faire avoir en confondant argentique et numérique sur de nombreux clichés, cela dit 😉
Tu as là  un sacré paysage qui effectivement rendait le n&b plus que tentant 🙂
Le ciel m’emballe sans problème, avec cette lumière si contrastée ; c’est peut-être le sol qui, de mon simple point de vue, reste un poil dans le gris. Mais je ne sais absolument pas si l’argentique aurait permis d’obtenir plus de contraste sur ce genre de scène où la lumière est si délicate à  équilibrer.
En tout cas, je trouve que tu l’as vraiment bien pensée en n&b, et j’aime beaucoup l’aspect cartographique du sol où l’on devine comme des continents sous ce ciel tourmenté, qui change sans cesse.

(Les commentaires de certains billets ont disparu ; est-ce provisoire ? ;-))

freDeric

J’avoue que numérique ou pas, l’image me scotche, Le gd angle, l’aspiration vers l’horizon, grain ou pas grain, la sensation est là, et je dis Bravo.

Cédric

Merci à  vous pour vos commentaires.

Nico > d’accord avec toi pour le bruit. Il est en effet possible de le traiter au niveau logiciel mais c’est aussi un parti pris ici pour renforcer une ambiance et éviter d’en faire une image trop léchée, lisse. Par le grain, le fort contraste, la perspective, …, je pense que c’est un tout qu’il ne faut pas forcément défaire. C’est ma vision, mais évidemment, elle n’est pas universellement partagée. Encore une chance 😉

Dendro, freDeric > Merci à vous 😉


(pour les commentaires, euh, j’ai fait une boulette. Quelques commentaires en ont souffert en effet ;-( )

Cédric.

A voir sur le Blog

Désert

Le blog a été désert quelques semaines. La faute a une actualité personnelle chargée […]

Une Couleur : Bleue

Toute la palette des bleus y est presque 🙂 […]

Chambre en bleue

Expressions françaises en photos, la suite. Aujourd’hui, cette magnifique bouteille sert à illustrer notre expression du jour. Appropriée, non ? […]