À PROPOS
La Porte de Gand
Bonjour à toutes et à tous,
Quelques semaines après vous avoir présenté la Porte de Roubaix, rendez-vous aujourd’hui à la Porte de Gand, elle-aussi située à Lille.
Contemporaine de la Porte de Roubaix, la Porte de Gand a été construite entre 1617 et 1621 puis plus « récemment » revue et renforcée par Vauban.
Originellement, elle ne comportait qu’une seule porte mais deux autres furent construites en 1875 afin de permettre la circulation du tramway (ce dernier a circulé jusqu’en 1963).
Pour l’anecdote, il est possible de manger au restaurant « La Terrasse des Remparts » installé à l’intérieur de la Porte.
Quelques liens pour en savoir plus :
Petite parenthèse pour dire que j’aurai pu titrer cette image « Contre-sens », mais je me devais aussi de nommer cette belle Porte 😉
Merci encore et toujours pour votre fidélité. Et n’hésitez pas à partager page, liens et site.
Quant à la newsletter, une seule adresse, c’est ici.
à bientôt,
Cédric.
VOS MESSAGES
DONNER VOTRE AVIS
Des félicitations, des encouragements ?
Ou l'envie de donner votre avis sur cette photo, d'en savoir plus ou tout simplement pour parler Photo ? Laissez moi un message, il sera toujours apprécié et source de motivation pour continuer à partager mon modeste travail. Merci !
A VOIR SUR LE BLOG
Vous venez de visiter cette page, mais il y a en a bien d'autres sur le site.
Je vous invite donc à voir d'autres articles du blog, qui vont mèneront vers des pages consacrées à un lieu particulier, des reportages et autres essais photographiques réalisés en Studio.
Bonne découverte !
Elle est magnifique cette porte que j’ai vue de jour. L’éclairage la met superbement en valeur. Belle perspective par ailleurs.
Entre la Porte de Roubaix et celle-ci, mon cœur balance.
Pour l’environnement autour de la Porte de Roubaix, je dirai que je préfère la Porte de Roubaix.
Merci beaucoup pour ta visite et message.
Superbe cette porte ainsi illuminée. Et ton cadrage en partant ras du sol est superbe
Bonne journée
Merci beaucoup.
J’aime toujours prendre soin de la composition de mes photos. J’ai pensé que cet avant-plan fort pouvait être la bonne chose à faire 😉
A bientôt !
Sympa ce cliché. Avec toi, je découvre Lille ou je n’ai fait que passer pour rdv professionnels.
Tu devrais, via Photoshop, inverser la flèche de la piste cyclable. Ça guiderait le regard… 😉
À bientôt et merci pour ta visite sur mon site.
Hello Daniel,
Merci pour ton message.
Je vois ce que tu veux dire pour l’inversion de la flèche une symétrie verticale ne ferait que mettre la flèche sur la droite. Et une symétrie horizontale ne ferait que mettre la tête en bas la Porte. Ou je n’ai pas compris ton idée ?
A très vite 😉
Le bleu de l’éclairage de la façade s’accorde bien avec le bleu profond du ciel ! Une belle construction et une petite originalité avec ce restaurant ! 🙂
On pourrait regretter que les éclairages publics « polluent » la profondeur du ciel (ce que je regrette, effectivement) mais, cette fois, il a permis d’éclairer le ciel en arrière-plan de la Porte. Ca a permis ce rappel de bleu, tout bonus 😉
Merci Anne pour ta visite !
J’adore cette façon de photographier un lieu très connu, mais en mettant en valeur sur un point fort, un élément externe, comme tu l’as très bien fait avec cette flèche.
Merci beaucoup Laurent, sympa à toi ! Ravi que tu aimes 😉
A très vite pour la prochaine photo !
Bravo Cedric, une image de nuit parfaitement réussie !
Merci beaucoup Jean, voilà qui fait plaisir 😉
Bonne journée à toi, à bientôt !